Le 4 juin, Alexeï Navalny, le principal opposant russe, a passé son 47e anniversaire derrière les barreaux. Le troisième qu'il fête en prison. Mais cette année, la direction de l'établissement pénitentiaire a décidé d'innover en plaçant Navalny en isolement, un lieu réservé aux détenus particulièrement dangereux.
Dans une cellule de ce genre, les conditions sont inhumaines. On souffre de la faim et du manque de sommeil, car la lumière est allumée 24 heures sur 24. Il fait toujours trop froid ou trop chaud dans la cellule et il n'y a pas de draps. Les autorités pénitentiaires trouvent différentes raisons pour envoyer Alexeï Navalny dans cette cellule individuelle. Par exemple, parce qu'il a refusé de nettoyer la clôture ou parce que l'opposant s'est lavé le visage avant l'heure prévue.
Alexeï Navalny a passé plus de 180 jours dans ces conditions, ce qui a fortement affecté son état de santé: douleurs dorsales, fièvre, et sa vue aurait même baissé.
Le jour de son anniversaire, il a fait passer un message sur Twitter:
Le nouveau procès d'Alexeï Navalny s'ouvrira dans les prochains jours. Il est accusé:
L'opposant risque jusqu'à 30 ans de prison. Les audiences se déroulent directement dans la colonie pénitentiaire de la région où l'homme politique est détenu.
Le week-end dernier, l'équipe de Navalny, dont la plupart des membres se trouvent en exil, a organisé des manifestations en sa faveur. Une première depuis le début de la guerre. Les partisans de Navalny sont également descendus dans la rue à Zurich. Plusieurs dizaines de personnes ont participé à la manifestation. Elles portaient des pancartes ainsi qu'un drapeau ukrainien et un drapeau blanc-bleu-blanc, le symbole d'une Russie libre.
Sur la place Pouchkine, à Moscou, la police a immédiatement arrêté plus de 20 personnes qui portaient des pancartes avec le nom de Navalny. Une habitante de la ville de Barnaul, qui soutenait Navalny, a été arrêtée uniquement parce qu'elle se promenait avec un ballon. Selon le projet de défense des droits de l'homme OVD-Info, plus de 100 partisans de Navalny ont été arrêtés en Russie le 4 juin.
Le camp de l'opposant se dit satisfait des résultats sur Telegram:
Alexeï Schwarz, un ancien coordinateur de l'équipe de Navalny de la ville de Kurgan, qui vit désormais en Allemagne, a lancé:
Entre-temps, une nouvelle génération de manifestants est en train de naître en Russie, car de nombreux anciens activistes vivent depuis longtemps à l'étranger. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, près de 500 000 Russes ont quitté leur pays en 2022. De nombreux militants politiques ont fui par crainte de représailles judiciaires.
Alexeï Schwarz affirme que toute forme de protestation pacifique est aujourd'hui impossible dans le pays de Vladimir Poutine:
Pour qu'une manifestation soit réussie, il ne suffit pas de l'annoncer, il faut aussi sentir le degré d'indignation de la population, explique Alexeï Schwarz. «Quand Navalny est revenu en Russie début 2021, les gens espéraient un changement, c'était un grand événement pour tout le monde. C'est pourquoi les rassemblements de l'hiver 2021 étaient si importants.»
Alexeï Navalny reste un symbole de courage pour l'opposition russe. Presque tous les opposants importants de Russie sont soit derrière les barreaux, soit en procès: a été condamné en avril à 25 ans de prison; Ilia Iachine,
Le 14 juin, un tribunal rendra son verdict contre Lilia Tchanysheva, une partisane de Navalny, accusée d'avoir fondé une communauté extrémiste. Evgueni Roïzman, un politicien d'opposition et ancien maire d'Iekaterinbourg, a récemment échappé miraculeusement à une peine de prison pour insulte à l'armée. Le tribunal ne l'a condamné «qu'à» une amende.