International
Guerre contre l'Ukraine

Des mercenaires chinois et africains se battraient aux côtés de Moscou

Volodymyr Zelensky critique le fait que la Russie emploierait des mercenaires.
Volodymyr Zelensky critique le fait que la Russie emploierait des mercenaires.Keystone

Des mercenaires chinois et africains se battraient aux côtés de Moscou

Volodymyr Zelensky a affirmé que de nombreux mercenaires étrangers épaulent les forces russes sur le front.
04.08.2025, 19:5905.08.2025, 12:33
Plus de «International»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de nombreux mercenaires chinois et africains aux côtés des forces russes sur la ligne de front.

Ces mercenaires sont originaires de Chine, mais aussi du Tadjikistan, d'Ouzbékistan, du Pakistan et de plusieurs pays africains, selon M. Zelensky, qui s'appuie sur le constat des militaires ukrainiens dans la région de Kharkiv où il a effectué lundi une visite. «Nous allons y réagir», a assuré le président ukrainien.

Des milliers de soldats nord-coréens

Outre des mercenaires étrangers, la Russie bénéficie aussi du soutien militaire de la Corée du Nord.

Pyongyang a envoyé plusieurs milliers de soldats en Russie, selon Kiev. Ces militaires ont notamment été engagés pour repousser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, qu'elles avaient partiellement occupé pendant l'été 2024.

En janvier dernier, un député sud-coréen avait affirmé que quelque 300 soldats nord-coréens déployés en Russie avaient été tués et 2700 autres blessés, citant le service de renseignement de Séoul. En décembre, Volodymyr Zelensky avait évoqué 3000 hommes «tués ou blessés» sur place, tandis que Séoul avait avancé le chiffre de 1000.

Fin avril, la Corée du Nord avait confirmé avoir envoyé des troupes en Russie. Pyongyang avait affirmé que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région de Koursk. (ats/asi)

L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s’acharne sur la dernière vache à lait de Poutine
Washington veut grever les revenus pétroliers de la Russie et fait pression sur les partenaires commerciaux de Moscou, avec les taxes douanières. Mais il n'y a pas que les Américains qui cherchent à s'en prendre au trésor de Poutine.
Il ne serait pas très surprenant que Donald Trump fasse machine arrière d'ici vendredi. Trump a déjà menacé à plusieurs reprises de sanctionner le Kremlin, pour finalement revenir in extremis sur sa décision. Mais dernièrement, tout porte à croire que le trésor de guerre de Poutine va fondre comme peau de chagrin - et pas seulement en raison des menaces de Washington.
L’article