Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de nombreux mercenaires chinois et africains aux côtés des forces russes sur la ligne de front.
Ces mercenaires sont originaires de Chine, mais aussi du Tadjikistan, d'Ouzbékistan, du Pakistan et de plusieurs pays africains, selon M. Zelensky, qui s'appuie sur le constat des militaires ukrainiens dans la région de Kharkiv où il a effectué lundi une visite. «Nous allons y réagir», a assuré le président ukrainien.
Outre des mercenaires étrangers, la Russie bénéficie aussi du soutien militaire de la Corée du Nord.
Pyongyang a envoyé plusieurs milliers de soldats en Russie, selon Kiev. Ces militaires ont notamment été engagés pour repousser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, qu'elles avaient partiellement occupé pendant l'été 2024.
En janvier dernier, un député sud-coréen avait affirmé que quelque 300 soldats nord-coréens déployés en Russie avaient été tués et 2700 autres blessés, citant le service de renseignement de Séoul. En décembre, Volodymyr Zelensky avait évoqué 3000 hommes «tués ou blessés» sur place, tandis que Séoul avait avancé le chiffre de 1000.
Fin avril, la Corée du Nord avait confirmé avoir envoyé des troupes en Russie. Pyongyang avait affirmé que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région de Koursk. (ats/asi)