International
Guerre contre l'Ukraine

Les tests de missile balistique intercontinental continuent en Russie

La Russie teste avec succès un missile balistique intercontinental

Moscou a annoncé des résultats encourageants après avoir mené un essai balistique. Il concerne un missile intercontinental capable de porter des ogives nucléaires. Les tests ont été réalisés depuis un sous-marin nucléaire de 4e génération.
05.11.2023, 10:0205.11.2023, 10:13

Le lancement du missile Boulava, le premier depuis environ un an, intervient peu après la révocation par la Russie de sa ratification du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN).

«Le nouveau sous-marin nucléaire stratégique Empereur Alexandre III a effectué avec succès le tir du missile balistique intercontinental Boulava» depuis la mer Blanche, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Le missile a frappé «à l'heure prévue» sa cible située sur un terrain d'essai sur la péninsule de Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe.

D'une portée de 8000 kilomètres et de 12 mètres de long, le Boulava (SS-NX-30 dans la classification de l'Otan) peut être doté de dix ogives nucléaires. Le sous-marin Empereur Alexandre III, de la classe Boreï, est équipé de 16 missiles Boulava, selon l'armée russe.

Armes nucléaires au Bélarus

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président russe Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid quant au recours à l'arme nucléaire. Il a déployé à l'été 2023 des armes nucléaires tactiques au Bélarus, le plus proche allié de Moscou. (vz/ats)

Le lancement du missile russe Sarmat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron ne nommera pas de premier ministre mercredi
Le président français n'entend pas prendre la parole ni faire de communiqué ce mercredi. Il laissera Sébastien Lecornu s'exprimer au journal de 20h.
Le futur premier ministre français ne sera pas connu mercredi: Emmanuel Macron laissera le démissionnaire Sébastien Lecornu s'exprimer à 20h00 pour rendre compte des ultimes négociations menées avec les partis dont le PS, qui dit n'avoir reçu «aucune assurance» sur la suspension de la réforme des retraites.
L’article