International
guerre

Yémen: des armes de guerre suisses au coeur d'un conflit sanglant

Selon les observateurs, les rebelles Houthis seraient en passe de changer le cours de la guerre au Y
Les Houthis armés jusqu'aux dentsImage: sda

Yémen: des armes de guerre suisses au cœur d'un conflit sanglant

Une équipe d'enquêteurs de la RTS, SRF, RSI, la NZZ am Sonntag et l’ONG Lighthouse Reports ont démontré que les Saoudiens mènent une guerre sanglante avec des Sig Sauer 551, des fusils d'assaut suisses. Mais des chars et des avions ont aussi été identifiés.
23.02.2022, 20:5824.02.2022, 12:27
Plus de «International»

Des journalistes de la RTS, SRF, RSI et la NZZ am Sonntag ont collaboré et enquêté sur la trace du matériel suisse dans divers zones de conflits, grâce à des documents accessibles en Open Source et des images satellites. Ils ont pu pointer du doigt de nombreuses marchandises produites en Suisse et exportées dans des zones de conflit.

Le reportage diffusé au 12:45 de la RTS, démontre, par exemple, l'utilisation d'avions Pilatus PC-12, les mêmes identifiés pour le bombardement d'un village en Afghanistan en juillet 2021.

Depuis 2015, l'Arabie Saoudite mène de violentes frappes contre les rebelles houthis au Yémen. Comme le soulignent la RTS et Temps Présent, des armes Sig Sauer 551 sont utilisées sur le sol yéménite.

Pays scindé en deux

Le Yemen est divisé en deux depuis plus de six ans. Les forces loyalistes, aidées par l'Arabie saoudite, face aux Houthis, qui eux, sont soutenus par l'Iran. Cette guerre provoque un blocus aérien et maritime, entraînant un accès limité à ces denrées pour des millions de civils. «Seize millions de personnes sont dans une situation très risquée vis-à-vis de l’accès à la nourriture», explique Hichem Khadraoui, directeur des opérations de l’ONG Geneva Call.

La RTS a contacté le Secrétaire d'Etat à l'économie (SECO), qui confirme avoir connaissance des exportations vers l’Arabie saoudite de 106 fusils d’assaut, ainsi que de 300 pistolets mitrailleurs. Les transactions remontent à 2009, soit avant le conflit. Et la Suisse, rappelle le SECO, ne contrôle que depuis 2012, l’utilisation qui est faite du matériel de guerre qu’elle vend.

Le reportage exclusif de Temps Présent sera diffusé jeudi soir sur la RTS. (svp)

Kim Kardashian nous fait visiter son manoir
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Brittney Griner a envisagé le suicide pendant sa détention en Russie
La basketteuse américaine avait été arrêtée en février 2022 et condamnée à neuf ans de prison. Elle a été libérée en décembre de la même année lors d'un échange de prisonniers.

La star américaine Brittney Griner a révélé mardi qu'elle avait envisagé le suicide lors de ses neuf mois d'emprisonnement en Russie en 2022. Elle s'est exprimée dans une interview à la chaîne NBC.

L’article