International
guerre

Ukraine: un soldat japonais est mort en combattant les Russes

Ukraine: un soldat japonais est mort en combattant les Russes

Le soldat japonais faisait partie d'une unité engagée dans la contre-offensive ukrainienne sur le front oriental.
Le soldat japonais faisait partie d'une unité engagée dans la contre-offensive ukrainienne sur le front oriental.Image: sda
Il s'agit de la première victime connue du Japon dans cette guerre, a annoncé vendredi le gouvernement nippon.
11.11.2022, 05:4211.11.2022, 08:46
Plus de «International»

Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine.

L'homme âgé d'une vingtaine d'années a été tué mercredi lors d'un affrontement, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno. Un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères a précisé à l'AFP qu'il s'agirait du premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine «depuis le début de l'invasion (russe) en février».

«Des diplomates japonais sont en train de contacter la famille et d'offrir l'assistance nécessaire»
Hirokazu Matsuno

Les autorités japonaises n'ont fourni aucun autre détail. Selon l'agence Jiji Press, l'homme faisait partie d'une unité engagée dans la contre-offensive ukrainienne sur le front oriental.

Depuis des mois, le Japon exhorte ses ressortissants à quitter l'Ukraine et a émis son plus haut niveau d'avertissement contre tout voyage dans ce pays. En février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait ouvertement invité des étrangers du monde entier à rejoindre une «légion internationale» pour combattre l'invasion russe de son pays.

Quelque 20 000 volontaires internationaux, provenant pour la plupart de pays européens, avaient répondu en mars à l'appel de Kiev, avait alors déclaré à la chaîne américaine CNN le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

Premier mort aussi à Taïwan

Moscou, qui les considère comme des «mercenaires», avait estimé en juin leur nombre à 7000 et assuré en avoir tué 2000 depuis le début des hostilités. Des combattants étrangers ont aussi été faits prisonniers.

Les autorités de Taipei ont annoncé la semaine dernière qu'un Taïwanais de 25 ans qui s'était engagé en Ukraine contre les forces russes avait été tué au combat, première victime connue originaire de Taïwan. (ats/jch)

Vous n'avez jamais vu une éclipse lunaire comme celle-ci
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne veut plus être «gentil»: l'incroyable interview de Time
«J'avais encore tellement de questions à vous poser.» Le journaliste Eric Cortellessa a passé une heure dans une «salle à manger dorée» du manoir de Mar-a-Lago, à Palm Beach. Objectif: décortiquer le potentiel second mandat de Trump. Un interrogatoire à la fois courtois, tendu et musclé. Une chose est sûre, s'il est élu, le républicain ne sera plus «aussi gentil».

La couverture en impose. La marque de fabrique de Time. Pas de pouce levé, de visière MAGA, encore moins de mimiques caractéristiques. On y découvre un Donald Trump décontracté, assis comme un chanteur de jazz des années 40, les mains jointes, le regard assuré. Pas une mèche qui dépasse. Beau gosse. Si le noir/blanc lui offre l'allure hollywoodienne d'un Humphrey Bogart, le titre qui lui traverse le costard n'oublie pas de le rendre menaçant.

L’article