International
France

France: un collège alsacien vandalisé

Fenêtre brisée dans une nouvelle maison de build
«Ce n'est pas du tout commun chez nous»: la ville de Fortschwihr est sous le choc. (image d'illustration)Image: Shutterstock

Un collège français vandalisé: «Tout le monde est un peu désespéré»

Les vitres d'un collège du Haut-Rhin ont été fracassées pendant le week-end. Les dégâts pourraient se chiffrer en dizaines de milliers d'euros.
26.01.2026, 15:5726.01.2026, 15:57

Toutes les vitres extérieures du gymnase d'un collège alsacien ont été endommagées ce week-end. Les dégâts sont évalués à plusieurs dizaines de milliers d'euros, comme l'a indiqué lundi le gestionnaire de l'établissement.

«Il y a plus d'une centaine d'impacts, le verre a explosé à certains endroits. Je pense que des barres de fer ont été utilisées, ainsi que des pierres car on voit un peu de boue à certains endroits»
Marc Bouché, président du syndicat Pôle Ried-Brun

L'acte s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche à Fortschwihr, commune française d'environ mille habitants, près de Colmar. Le montant des dégâts s'élèverait entre «30 000 et 40 000 euros», selon les estimations de Marc Bouché. Celui-ci a porté plainte pour dégradation de biens d'utilité publique auprès de la gendarmerie.

Un fait rarissime

Les auteurs restent inconnus, mais un groupe d'individus «très bruyants a été signalé vers 3h30 du matin dans la commune. C'est une piste», a déclaré le responsable du gymnase. «Tout le monde est un peu désespéré à cause de cela, parce que c'est gratuit.» Des dégradations de cette ampleur, «ce n'est pas du tout commun chez nous».

L'établissement dispose d'une alarme depuis l'intrusion de jeunes individus il y a trois ans. La protection pourrait à l'avenir être renforcée par une vidéosurveillance, selon Marc Bouché. (tam/ats)

Une tempête hivernale majeure frappe les Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La présidente vénézuélienne «en a assez» des puissances étrangères
Delcy Rodriguez, à la tête du Venezuela depuis la capture de Nicolás Maduro, a exhorté dimanche les Etats-Unis à se tenir à l'écart de la politique de son pays.
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a exhorté dimanche les Etats-Unis à se tenir à l'écart de la politique de son pays. Le président américain Donald Trump avait dit vouloir dicter les décisions à Caracas.
L’article