DE | FR

Un enfant devient réfugié chaque seconde en Ukraine

Plus d'un million et demi de petits Ukrainiens ont déjà quitté leur pays.
Plus d'un million et demi de petits Ukrainiens ont déjà quitté leur pays.Image: sda
Plus d'un million et demi de petits Ukrainiens ont déjà quitté leur pays depuis le début du conflit et on ne sait rien des enfants déplacés dans le pays.
15.03.2022, 11:1715.03.2022, 13:08

Un enfant quitte l'Ukraine presque chaque seconde depuis le début de l'offensive russe. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a sonné l'alerte mardi à Genève.

Au total, près d'1,5 million d'enfants sont devenus réfugiés ces dernières semaines en raison des affrontements en Ukraine. Soit le chiffre alarmant de près de 60 par minute, affirme à la presse un porte-parole.

L'Unicef a appelé à de nombreuses reprises ces dernières semaines à protéger les enfants en Ukraine. Parmi eux, 100 000 se trouvent dans des centres où ils habitaient sans leurs proches avant le début de l'offensive. L'Unicef n'a en revanche pas de données sur les enfants déplacés à l'intérieur du pays, a ajouté le porte-parole.

Au total, le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine atteignait plus de 2,95 millions de personnes, selon le dernier décompte du Haut Commissariat aux réfugiés, mardi.

«Cette crise, en termes de vitesse et d'échelle est sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale»
James Elder, un porte-parole de l'Unicef

Le porte-parole, se faisant aussi l'écho du Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a souligné que ces enfants «sont soumis au risque significatif de séparation, de violences, d'exploitation sexuelle et de trafic». (jah/ats)

Des activistes français s'introduisent dans le «Palais de Poutine»

Plus d'articles sur la Suisse et la guerre en Ukraine

Famille de réfugiés en Suisse: «Notre maison a été rasée par les bombes»

Link zum Artikel

Genève, cette petite Russie inquiète pour son business et sa quiétude

Link zum Artikel

Réfugiés ukrainiens en Suisse: tout savoir sur leur statut exceptionnel

Link zum Artikel

Quand la Suisse se pare des couleurs de l'Ukraine

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux records de chaleur dans le Massif central et les Alpes françaises
Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.

La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.

L’article