International
guerre

Pourquoi il ne faudrait pas dire «la guerre en Ukraine»

Ne pas dire «crise ukrainienne».
Ne pas dire «crise ukrainienne».capture d'écran

Pourquoi il ne faudrait pas parler de «la guerre en Ukraine»

Un an après le début de l'invasion russe, la Lituanie diffuse sur Twitter une liste des expressions à ne pas employer pour parler de «la guerre de la Russie contre l'Ukraine». Suivez le guide!
24.02.2023, 09:2108.05.2023, 10:51
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»

«Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.» Le ministère lituanien des Affaires étrangères avait peut-être en tête cette citation célèbre de Camus lorsqu’il a conçu son guide Twitter des termes appropriés pour parler de la guerre en Ukraine. Oups! Il ne faut pas dire «la guerre en Ukraine», mais «la guerre contre l’Ukraine». Et même, pour être tout à fait juste: «la guerre de la Russie contre l’Ukraine».

Vidéo: watson

Pour le pays balte, les expressions suivantes sont «incorrectes» et par conséquent à bannir: «crise ukrainienne», «guerre d’Ukraine», «conflit ukrainien» ou, donc, «guerre en Ukraine».

👉Ne ratez aucune information publiées en direct👈

Tout ce qui pourrait laisser penser que l'Ukraine a une part de responsabilité dans ce qui lui arrive doit être évité. «La Russie est l’agresseur», tiennent à rappeler les Lituaniens, un an après le début du conflit. Du conflit? De la guerre de Poutine contre l’Ukraine.

Ne pas servir
la «désinformation russe»

«Une terminologie incorrecte crée de l’incompréhension et risque de faire passer les victimes pour les auteurs» de leur propre malheur, insiste le ministère lituanien des Affaires étrangères. Mal nommer la guerre, c’est servir la «désinformation russe», affirme-t-il.

A la rédaction lausannoise de watson, nous n’avons pas toujours suivi ces conseils aujourd’hui promulgués, et certainement commettrons-nous à l’avenir d’autres entorses au vocabulaire guerrier conseillé. A watson Zurich, nos confrères alémaniques font plus attention: ils parlent toujours de Angriffskrieg, de guerre d’agression.

A Ukrainian serviceman of 68 Oleksa Dovbush hunting brigade disembarks from M113 armoured vehicle at frontline near Vuhledar, Ukraine, Wednesday, Feb. 22, 2023. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Un soldat ukrainien affairé.Image: AP

Excès de politiquement correct? Sans doute faut-il entendre autre chose: le rappel dramatique d’une situation tragique créée par la Russie, il y a exactement un an. Voisine directe de la Russie (l’enclave de Kaliningrad), la Lituanie sonne la mobilisation des consciences contre un seul coupable. Car la «guerre», on nous autorisera à la nommer ici d'un seul mot, évocateur sans être réducteur, risque d'être longue. (amn)

Les Ukrainiens abattent un hélico très important pour la Russie
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article