International
guerre

Un missile des Houthis frappe un navire norvégien au large du Yémen

Un missile des Houthis frappe un navire norvégien au large du Yémen

Un missile tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles Houthis au Yémen a touché lundi un navire battant pavillon norvégien dans le détroit de Bab-el-Mandeb, selon l'armée américaine. L'attaque a provoqué un incendie à bord, mais n'a pas fait de victime.
12.12.2023, 07:2012.12.2023, 07:20

Le Strinda, un pétrolier-chimiquier, a été atteint par un missile de croisière tiré d'une zone du Yémen contrôlée par les Houthis, a indiqué sur le réseau social X (ex-Twitter) le commandement central américain au Moyen-Orient (CENTCOM). Le destroyer américain USS Mason s'est porté au secours du navire, a-t-il ajouté.

Selon l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, un incident s'était produit au large de ville yéménite de Mokha, dans le détroit de Bab-el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique.

Les Houthis avaient menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence.

Tous les «navires liés à Israël ou qui transporteront des marchandises» vers Israël ne sont pas les bienvenus en mer Rouge, zone stratégique située entre le nord-est de l'Afrique et la péninsule arabique, ont-ils prévenu dans un communiqué.

Frégate française visée

Dans les heures suivantes, la frégate française Languedoc, déployée en mer Rouge, a abattu deux drones «qui se dirigeaient droit sur elle», selon l'état-major.

Il s'agit de la première fois qu'un bâtiment militaire français est ciblé par les Houthis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après une attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien en sol israélien le 7 octobre.

Le Hamas, membre de ce qu'il nomme «l'axe de la résistance» contre Israël, aux côtés notamment du Hezbollah libanais et des Houthis, a salué la décision «courageuse et audacieuse» des rebelles yéménites. (sda/ats/afp)

Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo?

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette ex-base de la Nasa est à vendre et voici ce qu'elle recèle
Un ancien campus de l’agence spatiale américaine et de la NSA est à vendre. Le terrain abrite encore de multiples vestiges de l’époque de la conquête spatiale.
Un ancien campus de la Nasa de 192 hectares, situé dans l’est de l’Etat américain de Caroline du Nord, a été mis en vente. C’est ce que révèle le quotidien régional Asheville Citizen-Times. Ce vaste site chargé d’histoire, datant de l’ère de la course à l’espace, est proposé au prix de 30 millions de dollars (un peu moins de 24 millions de francs).
L’article