International
guerre

Kiev aurait détruit des navires russes avec des drones kamikazes

Kiev affirme avoir détruit deux navires russes avec des drones Bayraktar

L'armée ukrainienne a affirmé, vidéo à l'appui, avoir coulé deux bateaux militaires russes au moyen d'appareils turcs.
02.05.2022, 11:5012.05.2023, 17:29
Plus de «International»

Les forces ukrainiennes ont affirmé, lundi, avoir coulé deux navires de combat russes de classe «Raptor». Les frappes auraient été menées par des drones Bayraktar, de conception turque.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a écrit:

«Deux bateaux Raptor russes ont été détruits au crépuscule aujourd'hui près de l'île de Zmiyiny»

Son message était accompagné d'une vidéo où l'on aperçoit deux bateaux touchés par deux missiles distincts et aussi des drones en vol. 👇

Vidéo: watson

Les protagonistes

Le drone Bayraktar.
Le drone Bayraktar.source: wikimedia

Le drone Bayraktar, bon marché, est devenu un symbole de la résistance ukrainienne face à l'envahisseur russe. Tout comme le missile anti-char américain, le javelin, il a sa propre chanson.

Les patrouilleurs russes de classe Raptor font partie des navettes les plus rapides de la marine russe, pouvant atteindre près de 90 km/h à pleine vitesse. Ils peuvent transporter jusqu'à 20 militaires en plus de l'équipage, de trois personnes, selon BFM TV.

Le patrouilleur Raptor.
Le patrouilleur Raptor. source: wikimédia

Détruit près d'un lieu symbolique

La destruction des deux navires aurait eu lieu dans les alentours de l'Ile aux Serpent, symbole de la résistance ukrainienne. On se souvient d'ailleurs de l'échange radio, devenu viral, dans lequel, au premier jour du conflit, les gardes-frontières ukrainiens avaient lancé: «Va te faire foutre» au croiseur russe, Moskva, qui leur intimait de se rendre.

Pour rappel, le Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été coulé. Ce que le Kremlin n'admet pas. Un état de fait qui explique sans doute que Moscou n'a pas confirmé la perte de ses deux raptors. (jah)

Les derniers mots de ces soldats ukrainiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est de retour et suscite déjà des remous planétaires
Le républicain de 78 ans deviendra pour la seconde fois président des Etats-Unis ce lundi. La prestation de serment doit avoir lieu à 18h heure suisse. Mais à Gaza comme sur la Toile, les effets de ce «come-back» se font assurément déjà ressentir.

A la veille de prêter serment, Donald Trump a débuté sa journée de dimanche par un moment de recueillement, tandis que, du Moyen-Orient à Tiktok, son retour au pouvoir agite déjà l'actualité internationale.

L’article