Les forces ukrainiennes ont affirmé, lundi, avoir coulé deux navires de combat russes de classe «Raptor». Les frappes auraient été menées par des drones Bayraktar, de conception turque.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, a écrit:
Son message était accompagné d'une vidéo où l'on aperçoit deux bateaux touchés par deux missiles distincts et aussi des drones en vol. 👇
Le drone Bayraktar, bon marché, est devenu un symbole de la résistance ukrainienne face à l'envahisseur russe. Tout comme le missile anti-char américain, le javelin, il a sa propre chanson.
Bayraktar Patriotic Ukrainian Song💪🇺🇦. One of the many standouts in Ukraine’s defense is the Turkish Bayraktar TB2 drone. pic.twitter.com/fYauqet5k1
— Mariusz Bilda (@BildaMariusz) March 12, 2022
Les patrouilleurs russes de classe Raptor font partie des navettes les plus rapides de la marine russe, pouvant atteindre près de 90 km/h à pleine vitesse. Ils peuvent transporter jusqu'à 20 militaires en plus de l'équipage, de trois personnes, selon BFM TV.
La destruction des deux navires aurait eu lieu dans les alentours de l'Ile aux Serpent, symbole de la résistance ukrainienne. On se souvient d'ailleurs de l'échange radio, devenu viral, dans lequel, au premier jour du conflit, les gardes-frontières ukrainiens avaient lancé: «Va te faire foutre» au croiseur russe, Moskva, qui leur intimait de se rendre.
Pour rappel, le Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été coulé. Ce que le Kremlin n'admet pas. Un état de fait qui explique sans doute que Moscou n'a pas confirmé la perte de ses deux raptors. (jah)