International
guerre

En prison pour avoir pillé des armes de la Première guerre mondiale

En prison pour avoir pillé des armes de la Première guerre mondiale

Un véritable arsenal de combat a été trouvé dans les domiciles de deux quarantenaires français. Une «perte colossale pour l'identité culturelle», estiment les autorités compétentes.
14.04.2023, 16:4214.04.2023, 16:42

Deux hommes ont été condamnés jeudi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Colmar, en Alsace. Ils sont accusés d'avoir pillé des objets de la Première Guerre mondiale sur des champs de bataille du Haut-Rhin.

Les deux hommes, âgés de 49 et 47 ans, ont également été condamnés à une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et à 500 euros d'amende.

Arsenal de guerre

Domiciliés dans le Haut-Rhin, cet auto-entrepreneur et ce carrossier avaient été interpellés en octobre dernier par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), rattachés à la direction centrale de la police judiciaire, et les gendarmes de Colmar. Lors des perquisitions à leurs domiciles, un véritable arsenal avait été découvert:

  • 20 kilos de cartouches
  • 22 obus et plusieurs dizaines de douilles d'obus
  • Neuf fusils et pistolets
  • Des masques à gaz
  • Des baïonnettes
  • Des plaques d'identification de soldats
  • 12 grenades, dont trois «potentiellement dangereuses» ayant nécessité l'intervention de démineurs.

Des objets de la vie quotidienne (gamelles, bouteilles, bidons, gourdes, vaisselle) avaient en outre été saisis.

Un autre sujet sur le thème des armes:

Pour leur défense, les deux hommes ont dit qu'ils ne connaissaient pas la législation, avouant toutefois se douter que leurs fouilles n'étaient pas vraiment légales.

«Ces pillages constituent une perte colossale pour notre identité culturelle»
Colonel Hubert Percie du Sert, chef de l'OCBC.afp

La destruction, la dégradation ou la détérioration du patrimoine archéologique est punie d'un maximum de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, selon le code pénal. (ats/mndl)

Apple fait sa propre loi sur l'USB-C
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Même Trump et sa clique ne peuvent pas renverser la démocratie américaine»
Volker Depkat compte parmi les plus grands spécialistes des Etats-Unis dans l'espace germanophone. Dans cet entretien, il explique pourquoi Donald Trump n'est pas un fasciste, pourquoi il ne s'attend pas à une fin rapide du «shutdown». Et surtout, pour quelles raisons il garde malgré tout espoir.
Nous sommes aujourd'hui au 36e jour du «shutdown» aux Etats-Unis, soit la plus longue paralysie complète de l'administration fédérale de l'histoire du pays. Dans quelle mesure cela nuit-il à Donald Trump?
Volker Depkat: Les shutdowns ne sont pas souhaités, mais ils font partie intégrante de la culture politique américaine.
L’article