En prison pour avoir pillé des armes de la Première guerre mondiale
Deux hommes ont été condamnés jeudi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Colmar, en Alsace. Ils sont accusés d'avoir pillé des objets de la Première Guerre mondiale sur des champs de bataille du Haut-Rhin.
Les deux hommes, âgés de 49 et 47 ans, ont également été condamnés à une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et à 500 euros d'amende.
Arsenal de guerre
Domiciliés dans le Haut-Rhin, cet auto-entrepreneur et ce carrossier avaient été interpellés en octobre dernier par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), rattachés à la direction centrale de la police judiciaire, et les gendarmes de Colmar. Lors des perquisitions à leurs domiciles, un véritable arsenal avait été découvert:
- 20 kilos de cartouches
- 22 obus et plusieurs dizaines de douilles d'obus
- Neuf fusils et pistolets
- Des masques à gaz
- Des baïonnettes
- Des plaques d'identification de soldats
- 12 grenades, dont trois «potentiellement dangereuses» ayant nécessité l'intervention de démineurs.
Des objets de la vie quotidienne (gamelles, bouteilles, bidons, gourdes, vaisselle) avaient en outre été saisis.
Pour leur défense, les deux hommes ont dit qu'ils ne connaissaient pas la législation, avouant toutefois se douter que leurs fouilles n'étaient pas vraiment légales.
La destruction, la dégradation ou la détérioration du patrimoine archéologique est punie d'un maximum de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, selon le code pénal. (ats/mndl)
