International
guerre

Ce prédicateur pro-Poutine n'aurait pas dû aller au front

Ce flippant prédicateur pro-Poutine n'aurait pas dû aller au front

Michael Wassilijew, russischer Priester bei Angriff gestorben.
Les déclarations de Vassiliev à la télévision russe ont fait frémir.image: twitter/bayraktar_1love
Les femmes devraient avoir beaucoup d'enfants. De cette manière, elles ne souffriraient pas autant si l'un d'eux est mobilisé pour la guerre, a récemment prêché Mikhaïl Vassiliev à la télévision. Le prêtre est décédé dans une attaque d'artillerie ukrainienne.
08.11.2022, 11:5908.11.2022, 11:59
Plus de «International»
Un article de
t-online

Ils bénissent les missiles nucléaires, répandent la haine contre les Ukrainiens et envoient les soldats au combat en leur donnant de l'eau bénite: les prêtres de l'Eglise orthodoxe russe sont un soutien important du Kremlin pour justifier l'invasion de l'Ukraine. Il semble qu'un représentant du clergé russe ait été victime de la guerre.

Mikhaïl Vassiliev a perdu la vie dimanche matin «dans l'exercice de ses fonctions de prêtre sur le territoire de l'opération militaire spéciale en Ukraine», peut-on lire dans un communiqué de son diocèse de Moscou. Selon un communiqué de la 76e division aéroportée de l'armée russe, Vassiliev a été tué par l'impact d'une roquette d'artillerie de type Himars. Des éclats d'obus auraient touché l'homme de 51 ans à la tête et l'auraient tué, a écrit l'unité sur le Facebook russe VKontakte. On ne sait pas exactement où Vassiliev a été tué.

Un prédicateur aux idées extrêmes

Vassiliev avait récemment suscité l'indignation en apparaissant à la télévision russe. Il y avait appelé les femmes à «être fertiles et à se reproduire». Il est évident, selon Vassiliev, que «si une femme a plus d'un enfant, elle ne souffrira pas autant si l'un d'eux est mobilisé pour la guerre». La scène a également été diffusée sur Twitter avec des sous-titres en anglais:

Selon le communiqué de son église, Vassiliev avait déjà voyagé dans des zones de guerre, notamment au Kosovo, en Bosnie, dans la région géorgienne d'Abkhazie occupée par la Russie, au Kirghizstan, dans le Caucase du Nord et en Syrie. Selon le journal indépendant le Moscow Times, Vassiliev a conseillé la direction de l'Eglise orthodoxe russe sur les questions de coopération avec l'armée russe. Selon le Moscow Times, l'encadrement spirituel des forces nucléaires russes faisait également partie des tâches de Vassiliev.

L'implication de l'Eglise russe dans la guerre

Cette photo a suscité un grand intérêt international en mai dernier. Elle montre trois prêtres orthodoxes russes bénissant un missile intercontinental:

Comme l'a constaté plus tard l'agence de presse Reuters, la photo est certes authentique, mais elle a été prise en mai 2015. Les prêtres russes ont, toutefois, témoigné de leur soutien à la guerre d'agression contre l'Ukraine à d'autres occasions.

Fin juillet, par exemple, un prêtre orthodoxe russe a attaqué son collègue ukrainien lors d'un service religieux parce qu'il n'avait pas apprécié son sermon. En février, le patriarche de Moscou Kyrill avait justifié la guerre contre l'Ukraine en la qualifiant de «lutte contre le mal». Peu après, l'homme d'Eglise a refusé de jouer un rôle de médiateur entre Kiev et Moscou. Kyrill figure, aujourd'hui, sur les listes de sanctions du Canada et du Royaume-Uni. Selon le portail indépendant russe Mediazona, au moins trois prêtres russes ont été tués jusqu'à présent, avec Vassiliev, dans la guerre en Ukraine.

Sources utilisées:

(t-online, mk)

Donetsk: Ce convoi ukrainien fonce droit dans un piège
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Trump donne 50 jours à Moscou pour terminer la guerre en Ukraine
Donald Trump, dont la patience vis-à-vis de son homologue russe Vladimir Poutine semble être à bout, a donné à la Russie 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan.
«Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser», a déclaré lundi le président américain à la Maison Blanche, aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, ajoutant que «par conséquent, nous allons mettre en place des droits de douane secondaires», c'est-à-dire sur les alliés de Moscou.
L’article