International
guerre

L'Occident se prépare aux risques de pénuries alimentaires

L'Occident se prépare aux risques de pénuries alimentaires

epa09845073 A Yemeni worker grinds imported wheat grain at a flour mill in Sana'a, Yemen, 23 March 2022. The Russian invasion of Ukraine is causing shortages of wheat and food price spikes in war ...
L'invasion de l'Ukraine par la Russie provoque des pénuries de blé et des flambées des prix alimentaires au Yémen, pays ravagé par la guerre et qui importe près de 90% de son blé.Image: sda
Les Etats-Unis comme le Canada, gros producteurs de céréales, vont augmenter leurs exportations en conséquence pour aider les pays à risque.
25.03.2022, 04:2725.03.2022, 06:51
Plus de «International»

Les Occidentaux se sont concertés jeudi pour répondre aux risques de pénuries alimentaires mondiales à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux exportateurs majeurs de blé.

«Les pénuries alimentaires vont se concrétiser»
Le président américain Joe Biden

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient consacrer 11 milliards de dollars (10,2 milliards de francs) ces cinq prochaines années pour répondre aux menaces sur la sécurité alimentaire et à la malnutrition dans le monde.

La France, pour sa part, a proposé un plan d'urgence pour la sécurité alimentaire au niveau de l'UE et du G7.

«Nous discutons également avec les Européens et tous les autres pays pour qu'ils suspendent toutes les restrictions sur leurs exportations alimentaires»
Joe Biden

Afrique et Asie

La guerre comme les conséquences indirectes des sanctions occidentales touchent un nombre important de pays, car la Russie et l'Ukraine sont «les greniers à blé de l'Europe», a rappelé Joe Biden.

«Nous appelons Moscou à être responsable en permettant que les semis en Ukraine aient lieu. Faute de quoi la guerre provoquera dans 12 à 18 mois une famine inéluctable, avec des pénuries de céréales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où l'Egypte dépend notamment à 80% des céréales russes et ukrainiennes pour nourrir sa population.»
Le président français Emmanuel Macron

L'Egypte, la Turquie, le Bangladesh ou encore le Nigeria, des pays très peuplés, sont les principaux importateurs des céréales de Russie et d'Ukraine.

Le président français a proposé à Bruxelles une «initiative pour la sécurité alimentaire» avec d'abord un «plan d'urgence de libération des stocks en cas de crise pour éviter toute pénurie et modérer les hausses de prix».

Autre volet, à l'unisson de ce que réclame Washington: «Obtenir un engagement multilatéral à ne pas imposer de restrictions à l'export des matières premières agricoles», a précisé Emmanuel Macron. (ats/jch)

Un Ukrainien découvre une roquette dans sa cuisine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette assistante suit Trump partout avec une imprimante
Dans notre série des personnalités qui gravitent autour des deux candidats à l'élection présidentielle, voici Natalie Harp. Son soutien au républicain est très remarqué depuis qu'elle s'affaire dans la salle d'audience de Manhattan, où son patron est actuellement jugé. «L'assistante favorite de Trump», selon le New York Times, lui imprimerait de bonnes nouvelles pour le rassurer.

«Elle a été engagée pour polir l'ego de Trump.» Cette vanne est sortie de la bouche de l'humoriste Jimmy Kimmel, il y a quelques jours. La star des late shows américains, régulièrement pris à partie par le candidat républicain depuis quelques mois, n'en rate pas une lorsqu'il s'agit d'égratigner son actuel meilleur ennemi. Or, le tacle n'a pas été balancé totalement gratuitement.

L’article