International
guerre

La Russie affirme avoir simulé des tirs de missiles nucléaire

Moscou affirme avoir simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire

This photo taken from video provided by the Russian Defense Ministry Press Service on Saturday, Feb. 19, 2022, shows a Russian Iskander-K missile launched during a military exercise at a training grou ...
Cette image montre un missile russe Iskander-K lancé lors d'un exercice militaire sur un terrain d'entraînement en Russie.Image: sda
Cette annonce intervient au 70e jour de l'intervention russe en Ukraine, qui a fait des milliers de morts.
05.05.2022, 04:1205.05.2022, 11:51

Moscou a affirmé mercredi que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l'enclave russe de Kaliningrad.

Après avoir envoyé des soldats en Ukraine à la fin février, le président russe, Vladimir Poutine, a proféré des menaces à peine voilées laissant entrevoir une volonté de déployer des armes nucléaires tactiques. Mercredi, lors de manœuvres militaires dans cette enclave située entre la Pologne et la Lituanie, la Russie a simulé des «lancements électroniques» de systèmes de missiles balistiques mobiles Iskander à capacité nucléaire, a déclaré le ministère russe de la défense.

«Les forces russes ont procédé à des frappes uniques et multiples sur des cibles qui simulaient des lanceurs de systèmes de missiles, des aérodromes, des infrastructures protégées, des équipements militaires et des postes de commandements d'un ennemi fictif»
Communiqué du ministère russe de la défense

En état d'alerte

Après avoir effectué les tirs «électroniques», les militaires ont effectué une manœuvre pour changer de position afin d'éviter «une éventuelle frappe en représailles», selon le ministère de la défense. Les unités de combat se sont également exercées à des «opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique». Plus de 100 militaires ont participé à ces exercices.

La Russie a placé ses forces nucléaires en état d'alerte peu après l'envoi de troupes en Ukraine le 24 février. Poutine a mis en garde contre des représailles «rapides comme l'éclair» en cas d'intervention directe de l'Occident dans le conflit ukrainien.

Selon des observateurs, ces derniers jours, la télévision d’État russe a tenté de rendre l'utilisation des armes nucléaires plus acceptable pour le public.

«Depuis deux semaines, nous entendons à la télévision que les silos nucléaires devraient être ouverts», a affirmé mardi Dimitri Mouratov, rédacteur en chef d'un journal russe indépendant et lauréat du prix Nobel de la paix. (ats/jch)

Copin comme cochon: Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces Ukrainiens «invincibles» dansent entre les bombes par -20°C
A Kiev, malgré le froid, les coupures d’électricité et les frappes russes, des habitants organisent des fêtes improvisées pour danser, décompresser et garder espoir.
Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: «On relâche la pression!» hurle Olena Chvydka pour couvrir les basses.
L’article