DE | FR

L’hélicoptère Ingenuity a boudé la Nasa pour son 4e vol sur Mars

FILE - This illustration made available by NASA depicts the Ingenuity helicopter on Mars which was attached to the bottom of the Perseverance rover, background left. It will be the first aircraft to attempt controlled flight on another planet. (NASA/JPL-Caltech via AP)

Ingenuity est arrivé sur la planète rouge le 18 février, à bord du rover Perseverance. Image: sda

Le quatrième vol de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars, prévu jeudi, n'a pas eu lieu, l'engin n'ayant pas décollé, a annoncé la Nasa.



Ingenuity a boudé la Nasa. Néanmoins, une nouvelle tentative est prévu ce vendredi. L'hélicoptère devait jeudi tenter de voler plus longtemps (117 secondes) que lors de son troisième vol dimanche (80 secondes), en parcourant une plus grande distance, plus vite (3.5 mètres par seconde au lieu de 2m/seconde).

Ce quatrième test doit ainsi commencer à pousser Ingenuity dans ses retranchements après trois succès. Le premier, le 19 avril, avec un vol stationnaire, était le premier d'un engin motorisé sur une autre planète.

Ingenuity n'est pas passé en mode vol, ce qui est requis pour que le vol ait lieu» .

Un défi de taille, car l'air martien est d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre. C'est pourquoi la Nasa a dû concevoir un engin ultra-léger (1.8 kg). Ingenuity ressemble en réalité davantage à un gros drone, et dont les pales tournent bien plus vite que celles d'un hélicoptère standard.

Ingenuity est arrivé sur la planète rouge le 18 février à bord du rover Perseverance, duquel il s'est ensuite décroché. La fenêtre d'Ingenuity pour effectuer ce quatrième vol, et éventuellement un cinquième, est réduite.

L'objectif principal: chercher de la vie sur Mars

Au bout d'un mois consacré à cette expérience, qui prendra fin début mai, la Nasa avait annoncé qu'elle se consacrerait à l'objectif principal de Perseverance pour les années à venir: chercher des traces de vie ancienne sur Mars. (ats/ga)

Plus d'articles Espace

Voilà 5 (très bonnes) raisons de ne pas rêver d'aller dans l'espace

Link zum Artikel

Il est trop facile de pirater un satellite et ça menace Internet

Link zum Artikel

Jeff Bezos se retire d'Amazon pour viser les étoiles

Link zum Artikel

Des cosmonautes s'envolent dans l'espace pour les 60 ans du vol de Gagarine

Link zum Artikel

De l'espace, du jazz et de la terre

Link zum Artikel

L'astronaute Thomas Pesquet décolle et la toile déconne

Link zum Artikel

Comment Thomas Pesquet se fait plaiz avant de s'envoler vers l'ISS

Link zum Artikel

Ça y est! Thomas Pesquet et ses coéquipiers débarquent dans l'ISS

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L'hélico de la Nasa a réussi son vol historique sur Mars

Peu après midi, le petit hélicoptère Ingenuity s'est envolé sur Mars. Il s'agit du premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète.

C'est un court vol historique sur Mars qu'a effectué Ingenuity, l'hélicoptère de la Nasa. Premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète, c'est ainsi sous les applaudissements et les cris de joie que la nouvelle a été accueillie dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Scientifiques et amateurs ont pu suivre en direct sur internet l'analyse des données par les ingénieurs de la Nasa, transmises à la Terre quelques heures après le vol lui-même. Une courte …

Lire l’article
Link zum Artikel