International
High-Tech

Amazon interdit ses outils de reconnaissance faciale à la police

Amazon interdit ses outils de reconnaissance faciale à la police

A CCTV camera on campus of Farragut Career Academy High School which recorded the video of Adam Toledo being shot by police in Chicago's Little Village neighborhood, Friday, April 16, 2021, a day ...
Cette décision intervient dans un contexte de pression des associations de défense des libertés et de manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis.Image: AP
Cette technologie est controversée à cause des risques de discriminations.
19.05.2021, 03:52
Plus de «International»

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a prolongé mardi «jusqu'à nouvel ordre» son interdiction pour la police d'utiliser son logiciel de reconnaissance faciale Rekognition.

Tout savoir sur Rekognition

En juin dernier, la société avait annoncé un moratoire d'un an, dans un contexte de pression des associations de défense des libertés et de manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. Les ONG exigeaient notamment des réformes en profondeur de la police et des systèmes de surveillance, dont elles estiment qu'ils ciblent les personnes noires de façon disproportionnée.

Dans le sillage de Microsoft, IBM et Google

Amazon avait indiqué espérer que son moratoire donnerait «suffisamment de temps au congrès afin de mettre en place des règles appropriées» pour une «utilisation éthique» de ces technologies. Cette interdiction faisait suite à des décisions similaires de Microsoft, IBM et Google.

La semaine dernière, une coalition d'ONG a appelé Amazon à totalement cesser de vendre Rekognition. «Les technologies de reconnaissance faciale sont bien trop dangereuses pour être installées en fonction des lubies de firmes comme Amazon», a déclaré Evan Greer du groupe Fight for the Future, qui fait partie de la coalition. (ats/ga)

Avec des caméras de surveillance, vous vous sentez plutôt ...
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article