International
Histoire

Des doutes sur les origines de Christophe Colomb

Des doutes sur les origines de Christophe Colomb

L'origine italienne de Christophe Colomb fait l'objet de doutes croissants de la part de quelques historiens.
L'origine italienne de Christophe Colomb fait l'objet de doutes croissants de la part de quelques historiens.
Alors que plusieurs historiens espagnols remettent en cause l'origine italienne du navigateur, une équipe internationale espère obtenir grâce à la génétique des précisions sur ses racines.
27.05.2021, 05:0427.05.2021, 17:48

Espagnol sur le pavillon, mais Italien de naissance, le navigateur Christophe Colomb qui a ouvert aux Européens la voie des Indes occidentales est remémoré chaque année aux Etats-Unis pour ses liens qui unissent l'Ancien monde au Nouveau.

Or, son lien profondément enraciné avec l'Italie pourrait se voir remis en question dans le courant de l'année, précise Atlántico. L'Université de Grenade s'intéresse de près à son patrimoine génétique. L'ADN de Christophe Colomb permettrait de lever le voile sur ses origines.

Des doutes

Historiquement, Christophe Colomb est considéré comme un Génois où il y serait né en 1451 d'un couple de tisserands. L'origine italienne de Christophe Colomb fait pourtant l'objet de doutes croissants de la part de quelques historiens espagnols.

Le vendredi 12 octobre 1492, à l'aube, les habitants d'une île des Bahamas découvrent qu'ils ne sont pas seuls au monde. D'étranges créatures s'approchent du rivage...

Serait-il espagnol?

Les origines de son enfance restent très incertaines. Aucun des différents textes et manuscrits qui nous sont parvenus de lui n'ont été rédigés en Italien. Au lieu de cela, et en dehors du latin, l'explorateur écrivait en portugais, en valencien ou même en galicien, rapporte le Courrier International. La figure historique fétiche des italo-américains serait-elle espagnole ?

Le tombeau de Christophe Colomb, à l'intérieur de la cathédrale de Séville.
Le tombeau de Christophe Colomb, à l'intérieur de la cathédrale de Séville.commons wikimedia

Conservée dans la cathédrale de Séville avec les vestiges de son frère et de son fils, la dépouille de Christophe Colomb devrait faire dans les prochains mois les frais de nouvelles analyses génétiques.

Ou un juif séfarade converti?

En dehors de quelques propositions exotiques qui évoquent la piste d'une origine croate ou polonaise, une des hypothèses les plus étoffées propose de voir en Colomb le descendant d'une famille de juifs séfarades génois convertis et installés à Valence.

Une origine pour le moins embarrassante à l'époque pour celui qui a été l'ambassadeur des catholiques dans le Nouveau Monde, et qui pourrait expliquer le flou artistique des archives. Le résultat des recherches menées par l'Université de Grenade est attendu pour octobre. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ONU va réduire le nombre de Casques bleus à cause de Trump
En raison d'un manque de fonds, lié notamment aux coupes américaines, l'Organisation des Nations unies va rapatrier jusqu'à 14 000 militaires et soldats de maintien de la paix dans les prochains mois.
«Nous allons devoir rapatrier, réduire d'environ 25% le nombre de nos effectifs de maintien de la paix militaires et policiers, ainsi que leur équipement, et un nombre important d'employés civils des missions vont également être touchés», a indiqué un responsable de l'ONU sous couvert de l'anonymat.
L’article