International
Hollywood

A Hollywood, nos séries préférées sont menacées par une énorme grève

hollywood grève cinéma séries emplois employés etats-unis
Image: shutterstock

A Hollywood, nos séries préférées sont menacées par une énorme grève

Les «petites mains», oeuvrant dans les coulisses des plus grands studios américains, ont en marre. Ils revendiquent de meilleures conditions de travail.
24.09.2021, 06:3924.09.2021, 15:49
Plus de «International»

C'est la panique à Los Angeles! Des dizaines de milliers de travailleurs de l'artisanat hollywoodien, représentés par le syndicat IATSE, sont prêts à voter le 1er octobre prochain, afin d'autoriser ou non une grève d'une ampleur inédite.

Si cette dernière devait avoir lieu, cela entraînerait l'arrêt de la production de films et de séries télévisées dans tout le pays. La mesure concernerait plus de 60 000 employés, dans les métiers du maquillage jusqu'au montage, tous affiliés à ce même syndicat, selon le média spécialisé IndieWire.

«Le but de ce vote est de donner au président de l'IATSE et au comité de négociation l'autorité de déclencher une grève, s'ils estiment que c'est le seul moyen de ramener les producteurs des studios hollywoodiens à la table des négociations»
Communiqué du syndicat IATSEdeadline

Les raisons derrière le mécontentement

Cette décision intervient alors que le syndicat tente de rallier le plus d'employés possible, oeuvrant derrière la caméra, contre des conditions qu'ils jugent de plus en plus injustes, surtout en temps de pandémie:

  • Des salaires qui se situent juste au-dessus du minimum californien de 14 dollars (12 francs) de l'heure, pour les métiers les moins bien rémunérés;
  • Des journées de travail qui dépassent souvent 12 heures;
  • Des temps de rotation de nuit qui dépassent régulièrement plus de neuf heures;
  • Des employeurs qui ne veulent pas autoriser les pauses repas;
  • Et des travailleurs encore moins bien rémunérés sur les projets des plateformes de streaming, par rapport aux films en salle et aux séries télévisées.

De nombreuses grandes stars soutiennent le mouvement

Des stars d'Hollywood affichent ouvertement leur soutien envers ceux qui deviennent souvent «comme des membres de leur famille», donnant vie à leurs émissions de télévision et à leurs films.

Kerry Washington, Ryan Reynolds, Joshua Jackson, Sarah Paulson ou encore Susan Sarandon font partie des célébrités ayant publié leur soutien sur les réseaux sociaux:

La grève des scénaristes avait coûté 380 millions de dollars

Cette grève fait suite à d'autres mouvements qui ont ciblé des pratiques abusives courantes à Hollywood, notamment #MeToo et Time's Up. Les puissants producteurs des grands studios, souvent des hommes, sont désormais tenus de rendre des comptes pour leurs abus sexuels ou autres abus de pouvoir.

Les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial, en permettant aux travailleurs de l'ombre de s'organiser. Les différentes plateformes telles qu'Instagram ou Twitter ont ouvert la voie à ce qui pourrait devenir la plus grande perturbation à Hollywood depuis la grève des scénaristes en 2007, avec à l'époque plus de 12 000 employés qui avaient refusé de travailler.

La page Instagram du syndicat est suivie par plus de 100 000 personnes:

Un badge détournant le titre de la série «Better call Saul», est devenu «Better call Strike» (appelons à la grève).
Un badge détournant le titre de la série «Better call Saul», est devenu «Better call Strike» (appelons à la grève).Image: instagram

Mais quel impact cela aura sur nous?

Ce nouveau mouvement risque donc de stopper net la production audiovisuelle dans tout le pays. Surtout si des membres d'autres syndicats, basés à New York ou encore en Georgie (abritant de nombreux plateaux de tournage), se joignent à la grève, la situation deviendrait encore plus grave.

Par ailleurs, la grève des scénaristes en 2007 avait coûté 380 millions de dollars (370 millions de francs) à l'industrie du film américain, selon une étude réalisée par l'UCLA (université de Californie).

On découvre Capucine Lhemanne, nouveau talent de l'humour Suisse.
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani a encore des ennuis
L'ex-avocat personnel de Trump fait partie du panel de 18 personnes inculpées par l'Etat de l'Arizona, dans le cadre d'une tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020.

Parmi les personnes inculpées, outre Rudy Giuliani? 11 républicains locaux, ainsi que sept autres personnes en dehors de l'Etat. Citons notamment, selon le Washington Post, l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn.

L’article