L'Etat du Montana est connu pour sa politique très conservatrice, notamment contre le droit à l'avortement.Keystone
Un drame datant de 2020 avait secoué une petite ville du nord-ouest des Etats-Unis, suite à une fusillade commise par un homme ouvertement homophobe.
15.06.2023, 05:4815.06.2023, 07:11
Un habitant de l'Etat américain du Montana a été condamné à 18 ans de prison pour avoir tiré des coups de feu au domicile d'une lesbienne dans le but de chasser tous les habitants homosexuels de sa ville, ont annoncé mercredi les autorités locales:
«John Howald a tiré des coups de feu au domicile d'une résidente lesbienne, manquant de la tuer, dans l'espoir d'inspirer des attaques similaires à travers le pays.»
En février, John Howald, 46 ans, avait été reconnu coupable par un jury fédéral de crime motivé par la haine et d'infractions liées aux armes à feu, à l'issue d'un procès de quatre jours.
«Howald a entrepris de débarrasser la ville de tous ses habitants LGBTQ+ en les tuant»
La ministre adjointe de la Justice chargée des droits civils, Kristen Clarke
Il s'en passe des choses dans le Montana:
Armé de deux fusils d'assaut et d'autres armes à feu lors de sa crise de furie de mars 2020, l'assaillant a ensuite recherché d'autres membres de la communauté lesbienne, queer et gay à Basin, une petite localité du centre de cet Etat du nord-ouest américain, selon le ministère de la Justice.
«Seuls les actes héroïques des habitants et des forces de l'ordre, associés à une bonne dose de chance, ont empêché une fusillade ciblée.»
Le procureur, Jesse Laslovich
Le juge Brian Morris lui a infligé mardi une sentence de 18 ans de prison, suivis de cinq ans de liberté surveillée. (ats/jch)
L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les drapeaux flottant sur le Capitole seront finalement hissés lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Un décret de Joe Biden prévoyait de les laisser en berne pour honorer la mémoire de Jimmy Carter, ce qui n'avait pas plu au président élu.
Les drapeaux américains seront hissés haut au Capitole lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président Donald Trump. C'est ce qu'a fait savoir mardi le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, défiant un décret de Joe Biden pour honorer la mémoire de l'ancien chef d'Etat Jimmy Carter.