
Image: sda
Des prêtres catholiques ont lancé lundi une vaste action en Allemagne visant à bénir le mariage de couples homosexuels, malgré la position du Vatican.
10.05.2021, 16:0410.05.2021, 17:20
Plus de 100 églises dans le pays organisent des cérémonies de mariages ouvertes «à tous ceux qui s'aiment», homosexuels, lesbiennes ou hétérosexuels. Elles se joignent ainsi à l'initiative «l'amour l'emporte» lancé par des prêtres, diacres et volontaires:
«Nous élevons notre voix et disons: Nous continuerons à soutenir ceux qui s'engagent dans une vie commune et à bénir leur union»
Les organisateurs de cérémonies de mariages ouvertes à tous les couples
La campagne, critiquée par l'assemblée des évêques, doit se poursuivre sur plusieurs jours. Elle concerne aussi les personnes divorcées, qui ne peuvent plus voir une nouvelle union bénie par un prêtre. 2600 prêtres ont signé la pétition pour cette réforme.
«Nous devons enfin reconnaître que l'Eglise fait partie de la vie, et pas seulement dans le cas d'un mariage entre un homme et une femme, mais dans tous les cas de relations basées sur la foi, le respect et l'amour»
Birgit Mock, co-responsable du groupe synodal chargé des questions de sexualité
Ces prêtres avaient appelé à la «désobéissance» via les réseaux sociaux sous le hashtag #Pastoraler Ungehorsam. (ats)
La fonte de la calotte glaciaire est le principal moteur de la hausse du niveau de la mer, devant la fonte des glaciers et l'expansion de l'océan sous l'effet du réchauffement de l'eau.
L'Arctique s'est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde lors des 40 dernières années. Ces conclusions d'une nouvelle étude font craindre une sous-estimation des modèles climatiques des pôles, dont le réchauffement a une influence prépondérante sur la hausse du niveau des mers.