DE | FR

Des prêtres allemands défient le Vatican en bénissant des couples gays

Vicar Wolfgang Rothe, left, blesses the couple Christine Walter, center, and Almut Muenster, right, during a Catholic service with the blessing of same-sex couples in St Benedict's Church in Munich, Sunday, May 9, 2021. Germany

Image: sda

Des prêtres catholiques ont lancé lundi une vaste action en Allemagne visant à bénir le mariage de couples homosexuels, malgré la position du Vatican.



Plus de 100 églises dans le pays organisent des cérémonies de mariages ouvertes «à tous ceux qui s'aiment», homosexuels, lesbiennes ou hétérosexuels. Elles se joignent ainsi à l'initiative «l'amour l'emporte» lancé par des prêtres, diacres et volontaires:

«Nous élevons notre voix et disons: Nous continuerons à soutenir ceux qui s'engagent dans une vie commune et à bénir leur union»

Les organisateurs de cérémonies de mariages ouvertes à tous les couples

La campagne, critiquée par l'assemblée des évêques, doit se poursuivre sur plusieurs jours. Elle concerne aussi les personnes divorcées, qui ne peuvent plus voir une nouvelle union bénie par un prêtre. 2600 prêtres ont signé la pétition pour cette réforme.

«Nous devons enfin reconnaître que l'Eglise fait partie de la vie, et pas seulement dans le cas d'un mariage entre un homme et une femme, mais dans tous les cas de relations basées sur la foi, le respect et l'amour»

Birgit Mock, co-responsable du groupe synodal chargé des questions de sexualité

Ces prêtres avaient appelé à la «désobéissance» via les réseaux sociaux sous le hashtag #Pastoraler Ungehorsam. (ats)

15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer

1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Guy Parmelin rend visite au pape François

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré jeudi le pape François au Vatican. Il en a profité pour assister à la prestation de serment de trente-quatre nouveaux gardes suisses.

Guy Parmelin a bien choisi son jour pour rencontrer le pape François: ce jeudi, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ont prêté serment. Lors de sa discussion avec le pape, le président de la Confédération en a profité pour évoquer les bonne relations entre la Suisse et le Vatican.

Dans la matinée, lors d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Pietro Parolin avait rendu hommage aux gardes suisses, «non seulement pour leur précieux service, mais aussi …

Lire l’article
Link zum Artikel