International
Hong Kong

Hong Kong vote sous l’ombre du drame: un scrutin verrouillé par Pékin

Hong Kong vote sous l’ombre du drame: un scrutin verrouillé par Pékin

Les électeurs hongkongais sont appelés aux urnes ce dimanche pour renouveler leur Conseil législatif, dans un système profondément remanié par Pékin afin de n’y laisser siéger que des «patriotes».
07.12.2025, 10:5707.12.2025, 11:00
epaselect epa12576285 Citizens walk past election campaign banners in Tai Po district during the Legislative Council General Election in Hong Kong, China, 07 December 2025. Hong Kong's 'patr ...
Des citoyens passent devant des banderoles électorales dans le district de Tai Po pendant les élections législatives générales à Hong Kong, en Chine, le 7 décembre 2025.Keystone

Les Hongais Kongais sont appelés aux urnes dimanche pour élire leurs législateurs conformément aux règles imposées par Pékin depuis 2021. Les efforts du gouvernement pour encourager la participation ont toutefois été éclipsés par l'incendie meurtrier du 26 novembre.

Les citoyens de l'ancienne colonie britannique rétrocédée en 1997, aujourd'hui territoire à statut spécial de la Chine et place financière, ont commencé à voter à 07h30 (00h30 suisses) pour élire 90 députés du Conseil législatif de Hong Kong, dont seulement 20 sièges sont pourvus au suffrage direct.

A la mi-journée, le taux de participation s'élevait à 10,33%, contre 9,35% à la même heure lors des dernières élections il y a quatre ans. Dimanche, les autorités ont élargi la plage horaire d'ouverture des bureaux de vote jusqu'à 23h30 et les trains circuleront plus tard dans la cité, qui se partage entre des îles et une partie continentale.

«Votre vote est un vote qui fait avancer les réformes et protège les personnes touchées par la catastrophe», a déclaré le chef de l'exécutif local, John Lee, devant la presse après avoir voté, exhortant la population à l'imiter.

La campagne électorale a été brutalement interrompue par l'incendie qui a ravagé des tours d'habitation de Wang Fuk Court, dans le nord de Hong Kong le 26 novembre, faisant au moins 159 morts.

Système réformé par Pékin

Ce scrutin se déroulera à nouveau sans les deux principaux partis pro-démocratie: le Parti civique, dissous en 2023, et le Parti démocrate, en déclin.

En 2021, Pékin a réformé le système électoral de Hong Kong afin de garantir que seuls les «patriotes» puissent occuper des fonctions publiques, et a considérablement réduit le nombre de sièges élus au suffrage direct. Certains députés pro-démocratie ont été emprisonnés, d'autres ont démissionné ou fui Hong Kong.

Environ un tiers des députés sortants ne briguent pas de nouveau mandat. Parmi les nouveaux venus, la championne olympique d'escrime Vivian Kong, candidate dans la circonscription dédiée au tourisme – où le vainqueur est désigné par les représentants du secteur et non par le suffrage universel. (dal/afp)

En Suisse alémanique, la raclette ou ...
1 / 3
En Suisse alémanique, la raclette ou ...
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
- Migros bonhomme en pâte
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le pape Léon XIV promet une action ferme face aux violations des droits humains
Lors d’une audience avec treize nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, le pape Léon XIV a assuré que le Vatican ne resterait pas «les bras croisés» face aux inégalités et aux atteintes aux droits fondamentaux dans le monde.
Le pape Léon XIV a déclaré samedi aux nouveaux ambassadeurs auprès du Saint-Siège que le Vatican ne resterait pas «les bras croisés» face aux violations des droits de l'homme dans le monde.
L’article