Humeur
La Belgique a dévoilé son nouveau passeport et celui-ci mettra à l'honneur les Schtroumpfs, Lucky Luke, Tintin, Spirou et beaucoup d'autres personnages de BD. Autant dire qu'on veut le même!
28.01.2022, 16:5328.01.2022, 18:29
Vous allez être jaloux. En tout cas moi, je le suis. Au point d'hésiter à devenir Belge. Je dois bien avoir une grand-tante par alliance qui pourrait me permettre de rejoindre la patrie du Manneken Pis. Car non content d'avoir pour monument emblématique un minuscule bonhomme exhibitionniste qui urine, les Belges ont désormais le passeport le plus cool du monde.

Image: DR
Tintin, Blake & Mortimer, les Schtroumpfs, Natacha, le Marsupilami, Bob et Bobette, Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Largo Winch, voici les personnages qui orneront les pages du nouveau document d'identité national dès le 7 février prochain. Vous l'aurez compris, les autorités ont choisi de mettre en valeur un de leurs symboles nationaux: la bande dessinée.

Image: DR
Les Belges sont très contents de leur coup et ils le disent:
«On a choisi un design qui représente bien notre pays, ses arts et sa culture avec une touche de talent, d’expertise, d’humilité et d’humour»
Sophie Wilmès, ministre des affaires étrangères
Un passeport «jeune, moderne et artistique»
Dominique Bulcke, Chef de la Direction «documents de voyage et identité»
Des personnages cachés dans une vidéo
Mais ce n'est pas tout. Car en plus d'être joli, le sésame est également deux fois plus sécurisé que le précédent. Et ce, grâce à des éléments de BD cachés tout au long du passeport et qui ne se révéleront que grâce à un détecteur spécial, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Un Tintin astronaute est notamment camouflé derrière la photo et le nom de la personne. De quoi faire plaisir aux douaniers du monde entier. Et nous rendre encore plus jaloux!
Une petite dernière pour le plaisir

Image: DR
La photo de Marianna Vyshemirsky, enceinte et fuyant une maternité bombardée, est devenue l'une des images les plus connues de la guerre. Mais Marianna n'a pas seulement reçu des encouragements, elle a également été la cible de message de haine – et ce, des deux camps
La photo a été prise après une attaque aérienne russe à Marioupol. Elle a circulé en ligne, mais a aussi fait la une des journaux et a été le centre des discussions au Conseil de sécurité de l'ONU. Néanmoins, après avoir survécu à cette attaque, Marianna a dû faire face à un autre genre d'attaque. Celle de la désinformation et de la haine, dirigée contre elle et sa famille.