International
Société

Il avait refusé l'entrée à des jeunes Israéliens, il risque une amende

Parc @shutterstock
Image: Shutterstock

Il avait refusé l'entrée à des jeunes Israéliens, il risque une amende

Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour «discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité» et laissé en liberté, a annoncé le parquet.
23.08.2025, 20:5024.08.2025, 13:23
Plus de «International»

Cette «discrimination» dans le cadre d'un «refus d'un bien ou d'un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l'accès» le rend passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75'000 euros d'amende, précise le parquet de Perpignan dans un communiqué.

Présenté devant un juge d'instruction samedi, l'homme de 52 ans, qui était en garde à vue depuis jeudi, jour où il a nié l'accès au groupe d'Israéliens, a déclaré que son «refus (...) n'était pas lié à des considérations idéologiques, et invoqué des raisons de 'sécurité'», poursuit-il.

«Le mis en examen, inconnu de la justice, a été (...) laissé libre à l'issue de son interrogatoire de première comparution», ajoute-t-il.

«Les actes antisémites sont en train d'exploser»

Jeudi soir, après avoir été refusé par ce centre de loisirs de Porté-Puymorens, le groupe de 150 Israéliens, âgés de 8 à 16 ans, «a modifié son planning et s'est rendu, à bord de trois bus, sur un autre site en France, dont la sécurité est assurée par la gendarmerie, sans le moindre incident», avait indiqué le parquet jeudi en fin de journée.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait jugé «grave» vendredi la décision du gérant ajoutant: «J'espère que la justice sera très ferme. On ne peut rien laisser passer», alors que «les actes antisémites sont en train d'exploser».

De son côté, la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en Languedoc-Roussillon, Perla Danan, a déploré vendredi auprès de l'AFP «un événement d'une gravité extrême» qu'elle a qualifié d'«antisémite».

ats

Il y a un 4x4 flottant qui navigue sur le lac de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Le patron de l'UNRWA va quitter son poste
A la tête de l’UNRWA depuis 2020, le Neuchâtelois Philippe Lazzarini quittera en mars son poste de commissaire général de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. En annonçant son départ, le diplomate de 61 ans a dressé un constat sombre de la guerre à Gaza.
Philippe Lazzarini, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) va quitter son poste en mars prochain, au terme de son mandat. Le Chaux-de-Fonnier de 61 ans est à la tête de l'agence onusienne depuis 2020.
L’article