International
Incendie

Un incendie brûle des milliers d'hectares dans le nord-est de l'Espagne

Un incendie brûle des milliers d'hectares dans le nord-est de l'Espagne

Neighbours stand near a forest fire in Anon de Moncayo, Spain on Saturday Aug. 13, 2022. A large wildfire in northeast Spain grew rapidly overnight and was burning out of control. It has already force ...
Un grand feu de forêt s'est rapidement développé pendant la nuit, devenant incontrôlable.Image: sda
Quelques 300 pompiers combattent les flammes, appuyés par des hélicoptères.
15.08.2022, 06:0115.08.2022, 06:37

Un incendie a brûlé dimanche plusieurs milliers d'hectares dans la région d'Aragon, dans le nord de l'Espagne. Il a obligé d'évacuer au moins 1500 personnes, ont annoncé les autorités locales.

«La propagation rapide des flammes, alimentées par le vent, est très critique»
Le président de la région, Javier Lambán

Le feu, qui s'est déclenché samedi dans la commune d'Añón de Moncayo, était actif dimanche dans un périmètre de 50 kilomètres, «estimé entre 8000 et 10 000» hectares, à l'intérieur duquel la superficie brûlée, appréciée «en milliers», n'était pas encore déterminée, ont indiqué les services d'urgences d'Aragon.

Au moins 1500 personnes ont été évacuées dans cette zone rurale qui comprend un parc naturel, dans la province de Saragosse, a annoncé le gouvernement régional.

Lourd bilan

Depuis le début de l'année, 388 incendies ont détruit près de 261 930 hectares en Espagne d'après le Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS). C'est le plus lourd bilan des pays de l'Union européenne cette année, et le plus important en Espagne depuis 2000, année des premières mesures.

Ces incendies ont été favorisés par les températures anormalement élevées cet été en Espagne, qui a déjà connu trois vagues de chaleur en à peine deux mois.

La recrudescence de ces épisodes caniculaires est, selon les experts, une conséquence directe du réchauffement climatique, qui accroît à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence. (ats/jch)

Sécheresse et pluie: cette vidéo fait débat sur Twitter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Cette décision de Poutine a ouvert les portes de l’enfer»
Oleksandra Matviïtchouk se bat pour les droits humains dans son pays. En visite à Genève, l’Ukrainienne a appelé la Suisse à faire preuve de plus de fermeté envers la Russie.
Elle parle doucement, sans emphase. Dans les mots d’Oleksandra Matviïtchouk, on perçoit la dureté de 11 années de guerre.
L’article