DE | FR

Les feux en Côte d'Azur ont fait deux morts

epa09418196 A firefghting helicopter battles a wildfire around the village of Cannet des Maures, France, 17 August 2021. Firefighters are battling wildfires and thousands of residents are evacuated in the area near St. Tropez.  EPA/GUILLAUME HORCAJUELO

De violents incendies se sont déclarés sur plus de 6000 hectares dans la région du Var. Image: sda

Un millier de pompiers sont mobilisés pour tenter de fixer le plus gros incendie de l'été en France, toujours pas maîtrisés. 7000 personnes sont toujours évacuées.



Deux personnes sont mortes dans l'incendie qui continue de faire rage mercredi dans l'arrière-pays de Saint-Tropez sur la Côte d'Azur.

Le feu s'est déclaré lundi près d'une aire d'autoroute. Il a parcouru 6675 hectares et en a brûlé 4000, selon les pompiers. Un millier d'entre eux dont beaucoup venus en renfort de toute la France, restent à pied d'oeuvre pour la nuit, avec 225 véhicules.

«Il n'y a plus du tout de vent, donc on va s'affairer à noyer toutes les lisières. La situation n'est plus alarmante comme lundi soir, mais elle reste préoccupante. Il reste quelques foyers inquiétants»

Le porte-parole des pompiers du Var

7000 personnes évacuées

Selon la préfecture du Var, 7000 personnes, des habitants mais aussi des touristes français ou étrangers, ont été évacués de leur maison ou camping.

«Il n'est toujours pas possible pour elles de rejoindre leur maison ou leur lieu de vacances»

La préfecture du Var

Pour les mettre à l'abri, 15 centres d'accueil ont été activés sur les huit communes du littoral varois. Deux routes départementales restent fermées à la circulation.

Venu apporter son soutien aux secours en fin d'après-midi, le président de la République Emmanuel Macron avait estimé «les prochaines heures absolument décisives» pour fixer l'incendie. Le chef de l'Etat avait salué le «courage» des centaines de pompiers, forces de secours et élus locaux engagés dans la bataille contre les flammes. «Le pire a été évité», l'incendie n'ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il dit.

Des évacuations périlleuses

Avant la tombée de la nuit, les gendarmes procédaient à de nouvelles évacuations «très périlleuses» de personnes résidant au nord du village de la Garde-Freinet, ont-ils indiqué. A Gonfaron, à quelques mètres de l'aire d'autoroute A57 où a démarré l'incendie lundi, un pompier volontaire se désolait:

«C'est ma forêt qui brûle... Il faut aller vite, c'est une course contre la montre».

La France avait jusqu'ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d'hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l'Algérie en passant par la Grèce. Selon la base de données Prométhée, environ 2340 hectares ont brûlé en région méditerranéenne en France en 2021, contre 7698 en 2020. (ats/jch)

Les catastrophes s'enchaînent: 500 incendies à travers l'Italie, en images

1 / 13
L'Italie ravagée par les incendies
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur les incendies

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Hélicos suisses envoyés en Grèce: «L'incendie n'est pas le seul danger...»

Link zum Artikel

Un incendie plus large que le canton de Neuchâtel fait rage en Californie

Link zum Artikel

En Algérie, des incendies criminels font 65 morts dont 28 militaires

Link zum Artikel

Des centaines de feux ravagent les Etats-Unis et le Canada

Link zum Artikel

Incendies en Grèce: 3 hélicos suisses viennent en renfort

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le plus grand réservoir américain va restreindre l'accès à... son eau

Dans le Colorado, le lac Mead atteindra bientôt son niveau le plus bas depuis sa création dans les années 1930. Les autorités annoncent des restrictions d'eau.

Conséquence de la sécheresse chronique qui sévit dans l'ouest des Etats-Unis, le gouvernement fédéral a décrété, lundi, pour la première fois de l'histoire, des restrictions d'eau touchant le lac Mead. Il s'agit du plus important réservoir artificiel du pays.

L'agence chargée de la gestion des ressources en eau vient de publier ses prévisions pour les 24 mois à venir et les perspectives sont très préoccupantes: d'ici la fin de l'année, le lac Mead, gigantesque réservoir accolé au barrage …

Lire l’article
Link zum Artikel