DE | FR

L'Europe est en flammes, la Suisse se noie sous des litres de pluie

Le feu ravage la région de Mugla, en Turquie.
Le feu ravage la région de Mugla, en Turquie.Image: sda
De la Grèce à la Turquie, de l'Albanie à la Finlande, les feux de forêt font rage à travers le continent européen. Partout, les causes sont les mêmes: les températures élevées et l'absence de précipitations.
01.08.2021, 16:3102.08.2021, 08:34

Une intense vague de chaleur traverse l'Europe méridionale en ce moment. Les températures atteignant plus de 40 degrés ont provoqué des feux de forêt d'une ampleur historique dans plusieurs pays. Selon Sky News, le phénomène devrait se poursuive la semaine prochaine. Le point par pays.

Turquie

La Turquie subit actuellement les pires incendies depuis au moins une décennie. Depuis janvier, près de 95 000 hectares sont déjà partis en fumée, contre une moyenne de 13 516 à ce stade de l'année entre 2008 et 2020.

Les incendies visibles depuis l'espace.
Les incendies visibles depuis l'espace.Image: sda

Les feux sévissent notamment dans les régions touristiques d'Antalya et de Mugla, dans le sud du pays, où touristes et habitants ont été évacués de leurs hôtels et domiciles. Six personnes ont perdu la vie.

Les températures devraient rester élevées après des records atteints le mois dernier, tel 49,1 °C enregistré le 20 juillet dernier à Cizre (extrême sud-est du pays, dans l'Anatolie). Lundi, le mercure devrait ainsi atteindre les 40 °C à Antalya.

Grèce

La Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur depuis vendredi, avec des températures oscillant entre 42 et 44 °C.

Un important incendie de forêt s'est déclaré dans le nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras. Cinq villages ont été évacués, et huit personnes ont été hospitalisées avec des problèmes respiratoires et des brûlures. 145 pompiers, 50 camions, huit bombardiers d'eau et des hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre le feu.

Des pompiers en action près du village de Lampiri, en Grèce.
Des pompiers en action près du village de Lampiri, en Grèce.Image: sda

Près de 13 500 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l'année, contre une moyenne de 7500 à ce stade de l'année entre 2008 et 2020.

Italie

Après des incendies dévastateurs en Sardaigne le week-dernier, l'Italie a enregistré en cette fin de semaine plus de 800 départs de feu, essentiellement dans le sud du pays.

Selon la Coldiretti, l'un des principaux syndicats d'agriculteurs en Italie, la seule Sicile a enregistré environ 300 incendies de forêt pour 60 000 départs de feu jusqu'à présent en 2021.

Albanie

Depuis quelques jours, plusieurs feux de forêt ravagent l'Albanie, rapporte le média albanais Exit News.

Quelque 120 hectares de pâturages et de pins ont été brûlés sur le mont Dukat, alors qu'à Zheje i Kurbinit, 7000 oliviers et trois hectares de pins sont partis en fumée.

Finlande

Cette situation ne concerne pas que le sud de l'Europe. En Finlande, un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours. Selon les experts, il s'agit du pire incendie depuis 1971.

Image: sda

Tout comme ailleurs en Europe, le pays scandinave est confronté à des températures inhabituellement élevées. (asi/ats)

Les incendies aux Etats-Unis

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine reconnaît l'indépendance de Zaporijia et de Kherson: le point sur la nuit
Le chef du Kremlin a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijia et Kherson. Leur annexion devrait être formalisée ce vendredi, alors que les troupes de Kiev poursuivent leur contre-offensive dans l'est du pays.

Le président russe Vladimir Poutine va formaliser vendredi à Moscou l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, qu'il a menacé de défendre même avec l'arme nucléaire.

L’article