International
Inde

Inde: les ouvriers piégés dans un tunnel ont été sauvés

Le chef de l'Etat d'Uttarakhand saluant un ouvrier secouru sur le site du tunnel routier qui s'est effondré à Silkyara.
Le chef de l'Etat d'Uttarakhand saluant un ouvrier secouru sur le site du tunnel routier qui s'est effondré à Silkyara.Keystone

41 ouvriers ont évité le pire dans un tunnel en Inde

Les ouvriers étaient coincés dans un tunnel routier depuis que celui-ci s'est effondré, le 12 novembre dernier. Drapés de guirlandes de fleurs de couleur orange en guise de célébration, une foule a applaudi leur sortie.
28.11.2023, 18:0328.11.2023, 18:03
Plus de «International»

Engagées dans une véritable course contre la montre, les équipes de secours indiennes ont sauvé mardi les 41 ouvriers piégés depuis 17 jours dans le tunnel effondré de Silkyara, où des ambulances quittaient l'entrée du site.

La sortie des ouvriers en vidéo:

«Je suis totalement soulagé et heureux que 41 ouvriers piégés dans l'effondrement du tunnel de Silkyara aient été secourus»
Le ministre du transport routier, Nitin Gadkari

Le ministre a salué des efforts bien coordonnés ayant permis l'une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années.

Le déroulement du sauvetage

Un tuyau d'acier suffisamment large pour permettre le passage des hommes «a été introduit jusqu'à 52 mètres à l'intérieur du tunnel, et il devrait percer (les décombres) à 57 mètres (...) L'opération de sauvetage devrait être bientôt terminée», avait déclaré le ministre en chef de l'Etat d'Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami, aux journalistes.

Après des revers répétés, des ingénieurs militaires et des mineurs travaillent manuellement à percer la roche et les décombres pour dégager le tronçon final et atteindre les hommes emprisonnés depuis 17 jours.

Une équipe de trois personnes se relaye pour creuser et insérer les dernières parties du tube d'acier juste assez large pour laisser passer un homme, et permettre l'évacuation des ouvriers.

Les secouristes en action.
Les secouristes en action.Keystone

Quand l'un creuse, un deuxième évacue les débris à la main et le troisième les place dans un chariot qui rejoint ensuite la sortie, a expliqué Rajput Rai, un expert du forage, cité par l'agence Press Trust of India.

Pannes et chutes de débris

Les hommes doivent aussi découper un enchevêtrement de tiges métalliques qui fait obstacle à leur progression.

Depuis l'effondrement du tunnel le 12 novembre, les efforts de sauvetage ont été compliqués et ralentis par les chutes de débris et des pannes successives des foreuses, des engins cruciaux pour secourir les ouvriers.

Les hommes survivaient depuis plus de deux semaines grâce à l'acheminement d'air, de nourriture, d'eau et d'électricité via un conduit par lequel une caméra endoscopique a été introduite. Cette caméra a permis à leurs familles de les voir la semaine dernière, pour la première fois depuis l'effondrement du tunnel.

Le tunnel de Silkyara s'inscrit dans le cadre du projet autoroutier Char Dham, cher au Premier ministre Narendra Modi, conçu pour améliorer les liaisons avec quatre sites hindous parmi les plus importants du pays et aussi avec les régions frontalières de la Chine.(ats)

Les images aériennes de la catastrophe ferroviaire en Inde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Inde et le Pakistan annoncent un cessez-le-feu immédiat
Après une escalade militaire sans précédent depuis des décennies, l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu «total et immédiat», selon des annonces conjointes relayées par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et saluées par les États-Unis.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé samedi que le Pakistan et l'Inde avaient accepté «un cessez-le-feu avec effet immédiat» dans un message sur X, confirmant une annonce similaire du président américain Donald Trump.

L’article