Le bilan provisoire de la collision entre trois trains survenue ce vendredi 2 juin près de Balasore, dans l'État d'Odisha, dans l'est de l'Inde, fait état de 275 morts. Un premier bilan avait fait état de 288 personnes tuées, avant d'être revu légèrement à la baisse. C'est la plus grave catastrophe ferroviaire depuis deux décennies en Inde.
«Nous avons identifié la cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables», a déclaré le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, à l'agence de presse ANI ce dimanche, sans divulguer davantage de détails avant le rapport d'enquête final.
Selon le ministre, un problème d’aiguillage est à l’origine de l’accident, mais les conclusions de l’enquête ne sont pas encore définitives.
Il a indiqué plus précisément que «le changement qui s'est produit lors de l'enclenchement électronique est à l'origine de l'accident», en référence à un ensemble complexe de signaux gérant le trafic sur les voies pour empêcher la collision de trains.
La confusion règne à ce stade, mais le quotidien Times of India , citant le rapport d'enquête préliminaire, indique également dimanche qu'en plus de ce problème de signalisation, une «erreur humaine» pourrait avoir causé la collision entre trois trains.
Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, aurait reçu vendredi l'autorisation de circuler sur la voie principale, mais a été dérouté en raison d'une erreur humaine sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal. Le train a alors percuté à une vitesse d'environ 130 km/h le convoi de marchandises, provoquant la chute de trois wagons sur la voie adjacente qui ont heurté l'arrière d'un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta.
C'est cette collision qui a provoqué le plus de dégâts, ajoute le Times, citant le rapport préliminaire. Le secrétaire en chef de l'État d'Odisha, Pradeep Jena, a confirmé qu'environ 900 blessés avaient été hospitalisés. (sbo)