International
Inde

En Inde, le bilan du Covid serait jusqu'à 10 fois plus élevé

Le bilan de la pandémie en Inde serait jusqu'à dix fois plus élevé

Image
Image: Keystone
Un nouveau rapport revoit drastiquement à la hausse le nombre de victimes du coronavirus en Inde. Pour ses auteurs, la pandémie serait de loin la pire tragédie de l'histoire du pays.
20.07.2021, 16:1120.07.2021, 17:06

Depuis le début de la pandémie, 414  482 personnes sont mortes du Covid en Inde, selon le dernier bilan de la Johns Hopkins University. Un bilan humain énorme, mais largement sous-estimé, soutient un nouveau rapport publié mardi.

Menée par l'économiste indien Arvind Subramanian, des chercheurs du Center for Global Development et de l'Université d'Harvard, cette étude serait la plus complète à ce jour sur les ravages de la pandémie en Inde, écrit Associated Press. Et ses conclusions sont sans appel:

«Les vrais décès se chiffrent probablement en millions et non en centaines de milliers»

Selon les auteurs de la recherche, le vrai bilan de la pandémie se situerait entre 3 et 4,7 millions de morts. Soit dix fois plus que le décompte officiel.

Comment expliquer cet écart entre les résultats de l'étude et le bilan des autorités? Pour les chercheurs, le comptage a pu manquer des décès survenus dans des hôpitaux débordés ou alors que le système sanitaire était sous pression.

Pire tragédie de l'Inde moderne

Si confirmé, ce bilan ferait de la pandémie la pire tragédie humaine de l'Inde moderne. Comment ce chiffre a-t-il été calculé? En combinant trois facteurs:

  • Les données du système d'enregistrement de l'état civil, qui recense les naissances et les décès dans sept États.
  • Des tests sanguins montrant la prévalence du virus en Inde.
  • Une enquête économique réalisée trois fois par an auprès de près de 900 000 personnes.

Les chercheurs ont ensuite examiné les décès de toutes causes et ont comparé ces données à la mortalité des années précédentes, une méthode largement considérée comme une mesure précise. (asi)

La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Syrie, une attaque dans une mosquée fait huit morts
Au moins huit personnes ont péri vendredi dans une explosion au sein d'une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, la dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Un groupuscule extrémiste sunnite peu connu a revendiqué l'attaque.
Ses combattants «ont fait exploser plusieurs engins», a écrit le groupe dans un message publié sur Telegram, jurant de poursuivre les attaques ciblant «les infidèles et apostats». Saraya Ansar al-Sunna avait déjà revendiqué un attentat-suicide contre une église de Damas en juin 2025.
L’article