International
Inde

Covid-19: quatre points pour mieux comprendre ce qui se passe en Inde

Covid-19: Quatre points pour mieux comprendre ce qui se passe en Inde

epa09154510 Relatives and municipal workers wearing personal protective equipment (PPE) perform the last rites for COVID-19 victims during their funeral at a cremation ground in Virar West, on the out ...
Des employés municipaux pratiquent les derniers rites pour les victimes du Covid-19.Image: EPA
Pénurie de lits et d'oxygène, nouveau variant, hausse record des cas: Depuis quelques jours, l'Inde vit une situation dramatique.
24.04.2021, 16:4912.08.2021, 17:30
Suivez-moi
Plus de «International»

Samedi, les autorités indiennes ont recensé 2624 décès en 24 heures, un chiffre record. Deux jours plus tôt, le pays enregistrait le plus grand nombre de nouveaux cas jamais recensés en une seule journée: 330 000. La deuxième vague de la pandémie frappe l'Inde de plein fouet. On fait le point.

Hausse exponentielle du nombre des cas

Depuis le début de la deuxième vague, les infections ont explosé en très peu de temps. En l'espace d'une dizaine des jours, la moyenne quotidienne des cas détectés est passée de 22 000 à 89 800, écrit la BBC.

Comment expliquer cette hausse? La réouverture de la plupart des lieux publics et les rassemblements électoraux et religieux y sont pour beaucoup. Des dizaines de millions de personnes ont récemment participé à une énorme fête traditionnelle, la Kumbh Mela. En on parlait ici:

Nouveau variant

Pour compliquer les choses, un nouveau variant a été détecté fin mars dans plusieurs états indiens. Selon les experts, il peut se propager plus facilement que les formes précédentes du virus. Sa double mutation améliore la capacité de liaison du virus et le rend plus infectieux.

Par contre, les recherches préliminaires n'ont pas montré que ce variant serait plus dangereux.

Manque de lits

L'explosion du nombre des cas a écrasé le système sanitaire indien, qui souffre d'une pénurie chronique de lits. Certains patients ne sont pas soignés pendant des heures, d'autres meurent sans avoir reçu de traitement.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hôpitaux surpeuplés, où des patients sont alignés sur des brancards à l'extérieur, en attente de traitement, rapporte le Guardian.

Pénurie d'oxygène

Autre conséquence de la hausse des cas: Les hôpitaux sont en train d'épuiser leurs réserves d'oxygène, vital pour les patients qui souffrent de détresse respiratoire.

Workers load oxygen cylinders at a charging station on the outskirts of Prayagraj, India, Friday, April 23, 2021. India put oxygen tankers on special express trains as major hospitals in New Delhi on  ...
Image: AP

Le problème est que ce gaz n'est pas produit dans les hôpitaux, explique Reuters. Les sites de productions sont éloignés et, à cause de sa nature dangereuse, cette substance est difficile à transporter. Pour ces raisons, l'oxygène n'atteint pas les lits d'hôpitaux à temps.

Jeudi, 22 patients atteints du coronavirus sont morts en raison d'une coupure d'alimentation en oxygène de ventilateurs pendant une demi-heure. Le lendemain, treize autres sont décédés vendredi dans l'incendie d'un hôpital de la banlieue de Bombay.

La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid

1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kim Jong Un prépare déjà sa succession
Le leader nord-coréen Kim Jong Un pourrait bien avoir choisi sa fille pour lui succéder, a déclaré lundi le ministère de l'Unification sud-coréen. Cela après que les médias d'Etat du pays reclus ont qualifié l'enfant d'un titre réservé aux plus hauts dirigeants.

Les médias officiels de la Corée du Nord ont employé samedi le terme «hyangdo» en coréen, généralement utilisé seulement pour les dirigeants du pays et leurs successeurs, pour parler de la fille du leader du pays. On pourrait traduire ce terme par «grande personne de conseil».

L’article