DE | FR

Le bilan meurtrier de l'éruption du Semeru s'alourdit

Le plus haut sommet de Java a plongé une région entière dans l'obscurité. Les sauveteurs sont toujours en action pour sauver des vies.
05.12.2021, 10:4406.12.2021, 07:10
1 / 19
L'éruption du Semeru
source: sda / trisnadi
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Le bilan de l'éruption du volcan Semeru en Indonésie est passé à 13 morts, a indiqué dimanche l'agence de gestion des catastrophes. Les sauveteurs continuent à fouiller la zone sinistrée, située à l'est de l'île de Java.

Dix personnes piégées par l'éruption de samedi ont été dégagées vivantes, a précisé le porte-parole de l'agence.

Au moins 57 personnes ont été blessées dans l'éruption, dont 41 atteintes par des brûlures, a indiqué l'agence de gestion des catastrophes.

Des images ont montré un vaste panache de fumée grise sortant du cratère du volcan, samedi après 15h locales (8h en Suisse), déclenchant la panique chez les habitants des villages environnants, qui se sont enfuis, et plongeant la région dans l'obscurité en pleine après-midi.

Le village de Lumajang (en images ci-dessus 👆) a été recouvert d'une épaisse couche de lave froide et de cendres, selon des journalistes de l'AFP. Les habitants d'une dizaine de villages ont dû aller dans des refuges et des mosquées pour passer la nuit.

Un volcan actif dans une région volcanique

Le mont Semeru, culminant à 3676 mètres d'altitude, est le plus haut sommet de Java. Des images de l'agence météorologique et de géophysique d'Indonésie ont montré des cendres tombant dans l'océan Indien.

La dernière éruption majeure du Semeru date de décembre 2020. Elle avait aussi provoqué la fuite de milliers de personnes et couvert des villages entiers. L'Indonésie se trouve sur la «ceinture de feu» de l'océan Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. L'archipel compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.

A la fin 2018, l'éruption d'un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes. (jah/ats)

Et sinon dans l'actu...

Morges: le policier auteur des trois tirs mortels n'aurait «pas eu le choix»

Link zum Artikel

Un expert affirme avoir localisé le MH370 et cela semble plausible

Link zum Artikel

On a frôlé deux fois la catastrophe au marché de Noël de Genève

Link zum Artikel

#WTFJustin: Mais que signifie ce hashtag contre Justin Bieber?

Link zum Artikel
Je veux devenir Belge, leur nouveau passeport est bien plus cool que le nôtre
La Belgique a dévoilé son nouveau passeport et celui-ci mettra à l'honneur les Schtroumpfs, Lucky Luke, Tintin, Spirou et beaucoup d'autres personnages de BD. Autant dire qu'on veut le même!

Vous allez être jaloux. En tout cas moi, je le suis. Au point d'hésiter à devenir Belge. Je dois bien avoir une grand-tante par alliance qui pourrait me permettre de rejoindre la patrie du Manneken Pis. Car non content d'avoir pour monument emblématique un minuscule bonhomme exhibitionniste qui urine, les Belges ont désormais le passeport le plus cool du monde.

L’article