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Image: shutterstock

Vous vous êtes peut-être fait hacker par un pirate baptisé «Dieu»

Le dernier né des réseaux sociaux, Clubhouse, aurait été la cible d'un hacker qui se surnomme «Dieu». Et c'est un Suisse qui a découvert l'affaire. Au total, 3,8 milliards de données personnelles seraient concernées et s'apprêteraient à être revendues sur le dark web. Vraiment?



Il est suisse, c'est un chercheur en cybersécurité établi à Zurich et c'est lui qui a dévoilé en premier l'affaire sur Twitter ce week-end:

Le réseau social Clubhouse, né en mars 2020 et spécialisé dans la conversation audio, aurait été victime d'une piraterie de grande envergure: 3,8 milliards de numéros de téléphone seraient tombés entre de mauvaises mains. Des numéros de portable, mais également des fixes et, plus grave: les données de personnes de contact qui ne sont pas inscrites sur l'application.

Le hacker, qui porte le pseudonyme «Dieu» sur le forum où il a dévoilé son méfait, compte revendre cette bases de données, aux enchères, le 4 septembre prochain.

Depuis l'annonce du vol samedi, les spécialistes en cybersécurité s'écharpent sur les réseaux sociaux autour de la véracité de cette annonce et, dimanche, Clubhouse a démenti avoir été piraté:

«Il existe un certain nombre de robots qui génèrent des milliards de numéros de téléphone aléatoires. L'interface de programmation d'application de Clubhouse ne renvoie aucune information identifiable par l'utilisateur»

Clubhouse qui se veut rassurant

Certains spécialistes parlent même de bullshit ici👇

Entre buzz et vraie fuite

Si les spécialistes doutent sérieusement de ce vol gigantesque de numéros de téléphone, ça n'a pas toujours été le cas. En avril dernier, plus d'un million de données de Clubhouse avaient été récupérées et rendues accessibles sur un forum. Et, cette fois, accompagnées des noms et prénoms des utilisateurs, mais aussi leurs identifiants sur Instagram ou Twitter.

Et puis, certains se demandent si tout ça n'a pas été simplement mis en scène. Le hasard du calendrier fait que l'application, en version bêta depuis mars 2020, vient de s'ouvrir à tous. Une question qui se pose sérieusement, à l'heure où la bataille de l'audio fait rage et que Facebook, Twitter ou encore Spotify ont déjà lancé leurs copycats de Clubhouse les uns après les autres. (fv)

Les Jeux olympiques de Tokyo en images

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Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
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