International
Inondation

Inondations au Brésil: 65 morts en moins d'une semaine

epa10482597 A man tries to rescue belongings after a landslide due to heavy rains in Sao Sebastiao, Sao Paulo state, Brazil, 21 February 2023. At least 44 people died due to heavy rains in Sao Paulo r ...
Image: keystone

Inondations au Brésil: 65 morts et 2400 déplacés en moins d'une semaine

São Sebastião, une station balnéaire située à 200 km de São Paulo, a reçu près de 680 mm de pluie en 24 heures, le double de la moyenne mensuelle.
27.02.2023, 05:3927.02.2023, 07:59

Les inondations et glissements de terrain qui ont affecté le sud-est du Brésil il y a une semaine ont fait 65 morts, selon le dernier bilan rendu public dimanche soir par les autorités.

Les secouristes ont mis fin aux recherches dans la zone la plus affectée. Plus de 2400 personnes ont été déplacées.

«65 morts ont été confirmés, y compris 21 hommes, 17 femmes et 19 enfants, qui ont été identifiés»
Les autorités de l'Etat de São Paulo

São Sebastião, une station balnéaire située à 200 km de São Paulo, a reçu près de 680 mm de pluie en 24 heures, soit plus du double de la moyenne mensuelle des précipitations, et le volume cumulé en une journée le plus élevé jamais enregistré au Brésil, selon les autorités.

Des sirènes

Après la découverte dimanche après-midi du corps de la 65e victime, les secouristes ont mis fin aux recherches dans le quartier de Vila do Sahy à Sao Sebastiao, selon la chaîne d'informations GloboNews citant des sources de la défense civile.

Le gouverneur de São Paulo, Tarcisio de Freitas, avait admis jeudi que le système d'alerte de la population par messages SMS n'était pas suffisant. Il a annoncé l'installation de sirènes dans les zones à risques et la construction de logements pour les sans-abri.

Les experts mettent en cause, outre les effets du changement climatique, une urbanisation incontrôlée. Au Brésil, 9,5 millions de personnes vivent dans des zones exposées aux risques d'inondations et de glissements de terrain. (ats/jch)

Un pêcheur survit deux jours en pleine mer, sur une bouée
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron a de bonnes raisons de risquer une nouvelle humiliation
Emmanuel Macron entend relancer le dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine. Une entreprise trop ambitieuse?
Il faut reconnaître une qualité à Macron: il ne renonce jamais, même quand l’entreprise semble vouée à l’échec. Maintenant, le président français souhaite discuter avec Poutine d’une possible fin de la guerre. Selon lui, il pourrait être «utile», justement maintenant, de renouer le contact pour se mettre d’accord sur les modalités d’un cessez-le-feu en Ukraine. A Moscou, l’écho ne s’est pas fait attendre: le président russe se dit «prêt au dialogue».
L’article