International
Insolite

Amandine Le Pen, la nièce de Marine qui n'existe pas

Vidéo: watson

Il y a un problème avec ces «nièces» de Marine Le Pen

Elles s'appellent Amandine Le Pen ou Lena Maréchal et font leur beurre sur TikTok en usant de leur prétendu lien de parenté avec Marine Le Pen. En réalité, ces femmes sont des deepfakes.
15.04.2024, 20:4916.04.2024, 08:22
Sainath Bovay
Plus de «International»

Cette découverte de nos confrères de RTSinfo a secoué le monde médiatique français. Plusieurs influenceuses prétendant appartenir au clan Le Pen utilisent TikTok pour défendre les idées du Rassemblement National, le parti d'extrême droite auquel appartient Marine Le Pen. Elles comptent plusieurs dizaines de milliers d'abonnés et des centaines de milliers de vues. Leurs poses suggestives sur des musiques tendance semblent formatées pour être appréciées des algorithmes et de la gent masculine.

Ce qui est troublant, c'est leur ressemblance avec Marine Le Pen et Marion Maréchal, avec qui elles affirment avoir un lien de parenté. Un lien qu'elles affichent explicitement en assumant leur fierté d'appartenir à la dynastie Le Pen dans leurs publications.

Que ce soit Amandine Le Pen, Chloé Le Pen ou Léna Maréchal, les petites-nièces de Jean-Marie Le Pen sont en réalité des deepfakes, créés avec une intelligence artificielle. Depuis les révélations de la RTS, la mention «contenu généré par l'IA» qu'autorise TikTok, est apparue en description du profil. 48h après que les autres médias ont relayé l'information, la plupart de ces profils ont été supprimés de TikTok.

Fake news et réseaux sociaux

Si certains montages sont évidents, les plus populaires sont très réussis et ont de quoi faire illusion. L'idée qu’une IA puisse avoir juxtaposé les visages de Marine Le Pen et de Marion Maréchal sur celui d’un mannequin ne vient pas forcément à l'esprit des internautes, comme en témoignent les nombreux commentaires sous les publications.

Derrière les poses lascives et leurs moues innocentes, les trois fausses nièces ont pour point commun de répandre les idées défendues par l’extrême droite. Elles prônent le patriotisme, défendent «les valeurs de la France» et s’en prennent notamment à l'islam. Les élections européennes du 9 juin et la victoire de Jordan Bardella sont souvent mentionnées.

Si le deepfake est utilisé habituellement dans un but humoristique, les créateurs des fausses nièces Le Pen jouent avec un flou juridique sur l'usurpation d'identité pour aguicher les utilisateurs des plateformes vers des contenus politiques. Dans son article, la RTS rappelle que 20% des vidéos traitant de sujets d'actualité sur TikTok contiendraient de fausses informations selon une étude spécialisée dans la lutte contre les fake news.

Vidéo: watson
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce républicain s'est décrit comme un «nazi noir» sur un site porno
Déjà scruté à la loupe pour ses nombreuses polémiques, Mark Robinson candidat au poste de gouverneur de Caroline du Nord, a été épinglé par la chaîne CNN pour de vieux commentaires en ligne où il s’est peint, entre autres poésies, comme un «pervers», un «nazi noir» et en faveur du rétablissement de l'esclavage. Un nouveau caillou dans la chaussure de Trump.

Ce n'est pas parce que Donald Trump l'avait adoubé en mars dernier comme le «Martin Luther King sous stéroïdes» que le bras droit du gouverneur de Caroline du Nord l'a forcément pris comme un compliment. Pour preuve, dans une série de messages publiés sur internet en octobre 2011, l'intéressé aurait critiqué le leader des droits civiques en des termes si violents («bâtard communiste», «pire qu’un asticot», «putain de roi imposteur», «charlatan») qu'un autre utilisateur l'avait alors accusé d'être un suprémaciste blanc.

L’article