International
Insolite

Voici comment Taïwan se moque de Xi Jinping

Voici comment l'armée taïwanaise se moque du dictateur chinois

L'armée de l'air de l'île a détourné Winnie l'ourson pour rire du dirigeant chinois Xi Jinping. Côté chinois, la plaisanterie a été mal accueillie.
14.04.2023, 14:5214.04.2023, 19:00
Un article de
t-online

Un écusson militaire non officiel sur lequel Winnie l'ourson se fait frapper par un ours noir taïwanais fait le buzz sur le continent asiatique. La plaisanterie intervient alors que les tensions entre les deux pays s'intensifient.

Le personnage de dessin animé, un peu maladroit, est souvent utilisé pour se moquer du président chinois Xi Jinping, en raison de leur prétendue ressemblance.

Voici comment Taïwan se moque de Xi Jinping
screenshot: twitter.com

L'écusson est apparu sur une photo publiée samedi par le ministère taïwanais de la Défense. On y voit un pilote de l'armée de l'air qui arbore l'insigne sur son uniforme.

Facebook a rapidement été pris d'assaut par des demandes d'utilisateurs qui souhaitaient en faire l'acquisition. La décoration se négociait à 200 dollars taïwanais (près de six francs). Entre-temps, tous les écussons ont été vendus.

Censure chinoise aux aguets

La plaisanterie n'est pas du goût du président chinois. Depuis plusieurs années, Xi Jinping charge l'autorité de censure de supprimer les mèmes et les posts qui le comparent à l'habitant de la Forêt des rêves bleus. Malgré l'intervention de l'Etat, de nouvelles images apparaissent régulièrement. En 2018, un film Winnie l'ourson a été interdit et d'autres ont suivi.

L'écusson, devenu populaire, est apparu à un moment où la Chine organisait trois jours de manœuvres militaires au large de Taïwan, démontrant ainsi sa puissance militaire. Un timing qui correspond à la visite de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen aux États-Unis. Le gouvernement de cette dernière a publié des photos et des vidéos qui illustrent la force de frappe de l'armée taïwanaise.

Depuis la scission politique entre la Chine continentale et Taïwan en 1949, le régime de Pékin considère l'île comme une partie de son territoire. Il veut la réunifier avec le continent. Et si nécessaire, par la force militaire.

Un nombre record d'avions militaires chinois dans l'espace aérien taïwanais
Pendant les manœuvres chinoises autour de Taïwan, un nombre record d'avions militaires de l'Armée populaire de libération a été détecté à proximité de la république insulaire, selon le ministère taïwanais de la Défense. Au cours des 24 heures qui se sont écoulées jusqu'à mardi matin, 91 avions et douze navires de guerre auraient été observés.

54 avions auraient franchi la ligne médiane, pénétrant dans la zone de surveillance aérienne taïwanaise. Une frontière qui était jusqu'à présent respectée. En réaction, les forces armées taïwanaises ont observé la situation et ont mobilisé des avions, des navires de la marine et des systèmes de missiles terrestres.

(t-online/dsc)

Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le puissant typhon Kalmaegi frappe les Philippines
Le typhon a touché terre avec des rafales pouvant atteindre 205km/h, provoquant des inondations dans l'archipel. Au moins deux morts sont pour l'heure à déplorer.
Les Philippins trouvent refuge sur les toits pour échapper aux inondations provoquées par les pluies et vents violents du puissant typhon Kalmaegi qui traverse l'archipel mardi et a tué au moins deux personnes. A 08h (01h en Suisse), le typhon se déplaçait vers l'ouest à travers les îles centrales de Cebu et Negros, avec des vents de 150 km/h et des rafales de 185 km/h renversant arbres et lignes électriques.
L’article