pluie modérée
DE | FR
International
Insolite

Des «bouteilles de sorcières» laissent les chercheurs perplexes

Ce chercheur a trouvé une «bouteille de sorcière» et redoute de l'ouvrir

D'étranges bouteilles contenant des restes de plantes, voire des cheveux et des ongles, font régulièrement leur apparition sur une plage du Texas.
04.12.2023, 20:45
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Au cours de sa vie, Jace Tunnell, un scientifique du Harte Research Institute for Gulf of Mexico Studies, a trouvé des centaines d'objets étranges sur les plages du Golfe du Mexique, mais en novembre, il a découvert ce qu'il appelle une «bouteille de sorcière» et a partagé sa trouvaille sur Facebook.

Ces bouteilles étaient déjà utilisées au 16e siècle pour conjurer un envoûtement. «Il s'agit de dispositifs magiques dont le but est d'attirer et de piéger les mauvais sorts.» Les bouteilles sont généralement remplies de cheveux, de parties d'ongles ou même d'ongles – et d'une formule magique.

«Nous avons trouvé huit bouteilles au cours des six dernières années»
Jace Tunnell

Certaines d'entre elles sont recouvertes de végétation, ce qui laisse supposer que les bouteilles sont restées longtemps dans l'eau. Comme il n'y a pas d'étiquettes sur les bouteilles, le scientifique ne peut pas déterminer leur âge ou leur provenance.

Les bouteilles de sorcières laissent les chercheurs perplexes
Image: Facebook/Harte Research Institute for Gulf of Mexico Studies

Et Jace Tunnell refuse de les ouvrir pour en savoir davantage. Sa femme lui aurait même interdit de rapporter ses trouvailles à la maison.

«On dit que si on les ouvre, le sort enfermé s'échappe»
Jace Tunnell

Sur la page Facebook du Harte Research Institute, plusieurs commentateurs se disent pourtant prêts à tenter l'expérience. «Je veux savoir ce qui se passe quand tu en ouvres une», affirme un internaute. Une «sorcière» autoproclamée s'est même manifestée: «J'adore faire de telles bouteilles pour différents sortilèges. Elle a l'air neuve, mais ne l'ouvre surtout pas».

Un conseil que Jace Tunnell compte appliquer à la lettre.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Spot: on a rencontré Danny Khezzar
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce satellite va se crasher ce soir et on ne sait pas où précisément
Le satellite ERS-2 de l'Esa a recueilli de précieuses données au cours de ses années de fonctionnement. Mais son temps touche à présent à sa fin.

Le satellite ERS-2 de l'Agence spatiale européenne (Esa) est en orbite autour de la Terre depuis 1995. Après avoir été mis en sommeil en 2011, il devrait s'écraser mercredi tout droit en direction de la Terre.

L’article