Si le chef de la famille royale britannique décède, les médias ne seront pas les seuls à en parler. Un plan connu sous le nom de «London Bridge» indique ce qu'il va se passer en cas de décès de la reine Elizabeth II.
Comme le rapporte maintenant le Daily Mail, lors de l'annonce du deuil et de l'enterrement, les églises du Royaume-Uni feront résonner leurs cloches, mais en sourdine, pendant une heure.
«Nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec la famille royale et le palais de Lambeth du jour, où la monarque décédera, ce qui, nous l'espérons, ne sera pas pour tout de suite», rapporte, Vicki Chapman, porte-parole du Central Council of Church Bell Ringers (en français: Conseil central des sonneurs de cloches)
L'étouffement du bruit des cloches a pour but de rendre le son «mélancolique». Pour que cela fonctionne, des silencieux sont actuellement commandés en de nombreux endroits à des usines de cuir. En effet, la plupart des 16 000 églises n'ont plus de quoi étouffer le bruit des cloches. En effet, la mort du dernier roi, Georges VI, remonte à 1952. Il était le père de la monarque âgée aujourd'hui de 96 ans.
Les mesures secrètes prévoient également des dispositions pour une sécurité accrue, l'apparition de la famille royale sur les médias sociaux et les étapes précises pour les dix jours entre le décès et les funérailles nationales. Le prince Charles, fils de la reine, s'adressera à la population, le soir du décès en sa qualité d'héritier du trône. Il effectuera ensuite une tournée de deuil au Royaume-Uni.
Le premier ministre et d'autres personnalités de haut rang seront informés par la cour, les drapeaux des bâtiments gouvernementaux seront mis en berne et le Parlement suspendra sa séance s'il en tient une. (CKo,t-online/jah)