International
Racisme

IShowSpeed accueilli par des bonbons «Negro» et des bananes

Image

IShowSpeed a été accueilli par des bonbons «Negro»

Le streamer américain, actuellement en tournée en Europe, a été accueilli dans plusieurs pays par des gestes et des propos racistes.
16.07.2025, 14:5716.07.2025, 14:57
Plus de «International»

La semaine dernière, l’influent streamer américain IShowSpeed, de son vrai nom Darren Watkins Jr., a débarqué à Belgrade, en Serbie, avant de s’envoler pour Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre de sa tournée européenne en IRL‑streams.

Accueilli par de nombreux jeunes dans les rues, il a été submergé par l’afflux massif de fans, mais aussi par des gestes et propos racistes. L’Américain a notamment reçu, selon la presse locale, des doigts d’honneur et des… bananes.

Des bonbons «Negro»

Mais ce n’est pas tout. Un autre moment particulièrement frappant est survenu lorsqu’un fan lui a tendu un paquet de bonbons nommé «Negro».

@lil.n.savage “They really gave Speed a candy called Negro… with HIM on the cover 😭💀”#FunniestTourGuide #Trolled #Bosnia #Speed ♬ original sound - lilnellz
En Suisse aussi
Les bonbons «Negro» sont des produits de la marque serbe Pionir, distribués aussi dans d’autres pays; on les trouve d’ailleurs en Suisse sur Galaxus, et jusqu’à il y a quelques années à la Coop, comme le raconte un article de La Tribune de Genève datant de 2013.
«Sur le sachet, on voit un ramoneur blanc tout de noir vêtu, prêt à descendre dans une cheminée de briques rouge, échelle à la main. Une fois son travail terminé, l'homme sera recouvert de suie et entièrement noir, d'où l'appellation "negro"»
La Tribune de Genève

Sa tournée européenne l'a ensuite amené en Grèce. Il se trouvait dans une voiture dans les rues d'Athènes avec le basketteur Giannis Antetokounmpo lorsqu'il a été interpellé par un homme tenant une banane dans sa direction.

Un streamer connu aussi pour des polémiques

Originaire de Cincinnati, IShowSpeed, âgé de 20 ans, est actuellement en tournée à travers l’Europe. Il a démarré sur YouTube en 2016, avant d’exploser à partir de 2021 avec ses streams de jeux vidéo hyper énergiques. Il est passé d’à peine une poignée de spectateurs à plusieurs dizaines de milliers en quelques mois.

En décembre 2022, il a remporté le «Streamer of the Year» aux Streamy Awards avant de signer avec Warner Records, témoignant de son influence croissante. Il est suivi par plus de 41 millions de followers rien que sur TikTok.

Il est aussi connu pour certaines controverses et a notamment été banni de Twitch pour, selon ses dires sur X, «coercition et intimidation sexuelle» après avoir tenu des propos interprétés comme une menace de viol à l'encontre d'une vidéaste en direct durant un live en décembre 2021.

Depuis 2024, le streamer s’est tourné vers les contenus IRL à l’étranger. Mais ces voyages lui ont aussi exposé une autre réalité: malgré sa popularité, l'Américain a été confronté à des actes et propos racistes dans plusieurs pays. Comme lors de précédents voyages en Bulgarie ou en Chine, où un homme lui avait tendu de la nourriture de chez KFC avec une banane avant de faire des bruits de singe.

Les images des inondations meurtrières au Texas

1 / 15
Les images des inondations meurtrières au Texas

Au moins 80 personnes ont péri dans le centre du Texas le 4 juillet 2025, lors de l'une des inondations les plus meurtrières aux États-Unis depuis des décennies.

source: sda / julio cortez
partager sur Facebookpartager sur X
La Chine est ravie de recevoir le youtubeur IShowSpeed
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une chamelle mutilée devenue virale au Pakistan peut à nouveau marcher
Ses soignants ont eu la larme à l'oeil en la voyant sur quatre pattes: une jeune chamelle dont un membre avait été coupé un an plus tôt, a pu remarcher grâce à une prothèse peu commune au Pakistan, dans un refuge animalier de Karachi.
Mardi, «j'ai pleuré quand je l'ai vu marcher, c'est un rêve qui s'est réalisé», raconte Sheema Khan, à la tête du parc où l'animal vit aujourd'hui de manière permanente.
L’article