
Image: EPA ANSA
Testé positif au cannabis, le vénitien Renato Busetto a été suspendu 13 mois et privé de son titre à la régate de Venise.
28.10.2021, 20:1022.03.2022, 15:54
Les gondoles de Venise, c'est une institution. Alors quand un gondolino est testé positif au cannabis, les conséquences ne peuvent être que... terribles.
La municipalité de Venise a suspendu le gondolier Renato Busetto pour 13 mois. Il peut également faire une croix sur la deuxième place qu'il avait obtenue à la Régate historique de la Cité des doges.
Une première historique
C'est la première fois dans l'histoire de la célèbre régate que le test antidopage d'un participant s'avère positif.
Au fait, c'est quoi une régate?
La Régate historique de la Cité des doges a lieu chaque année en septembre sur le Grand Canal. Le concept? Une course entre différents types de bateaux: une course entre les «gondolini», des sortes de modèles réduits des gondoles traditionnelles, plus légers et plus rapides. La course est organisée depuis 1841 par la municipalité de Venise, afin d'encourager les gondoliers à s'exercer.
Les frères Renato et Roberto Busetto ont remporté la deuxième place de cet événement sportif le 5 septembre. Lors des contrôles antidopage habituels à la fin de la compétition, effectués seulement sur les équipes occupant la première et la deuxième place, un échantillon a été trouvé positif.

Rudi and Matia Vignotto ont remporté la première place. Et sans se doper, eux.keystone
Après un nouvel examen des échantillons de sang et d'urine prélevés le 5 septembre, la commission municipale chargée de décider dans ces situations a ordonné la suspension pour 13 mois de Renato Busetto. Selon le journal local Venezia Today, la deuxième place ne sera pas réaffectée, mais restera vacante.
Pour l'avocat de Busetto, il s'agit d'une décision «injuste» envers les frères, qui seront exclus de la prochaine régate. Une chose est sûre: on ne rigole pas avec les gondoles à Venise. (ats/mbr)
L’accident sur l’autoroute A1
1 / 11
L’accident sur l’autoroute A1
source: keystone / salvatore di nolfi
Battle: Les pâtes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des frappes israéliennes ont touché lundi l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant 20 morts dont cinq journalistes, selon l’AFP citant la Défense civile à Gaza. Parmi les victimes figurent des collaborateurs d’Al Jazeera, de Reuters et de l’agence Associated Press (AP). Deux autres journalistes palestiniens ont également été identifiés par leur syndicat, tandis qu’un sixième a été tué le même jour dans la région voisine d’Al-Mawassi.
L’armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe dans la zone, affirmant ne pas avoir «ciblé les journalistes» et promettant une enquête. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé d’un «accident tragique», rappelant que les objectifs d’Israël étaient de «vaincre le Hamas et ramener les otages».