International
Insolite

Ecosse: Matheson démissionne à cause d'une facture téléphonique

Ce ministre écossais démissionne parce que ses fils ont regardé du foot

Le ministre écossais de la Santé a démissionné après que ses fils ont regardé un match de foot sur son iPad de fonction au Maroc, entraînant une facture téléphonique mirobolante.
08.02.2024, 16:0909.02.2024, 11:58
Plus de «International»
Queensferry Crossing Transport Secretary Michael Matheson during a visit to the control centre at the Queensferry Crossing, South Queensferry. PA Photo. Picture date: Tuesday February 11, 2020. Crossi ...
Michael Matheson.Image: www.imago-images.de

Le ministre de la Santé écossais a présenté sa démission jeudi après un scandale provoqué par un match de foot regardé par ses fils sur son iPad de fonction lors de vacances au Maroc. Cela avait fait grimper sa facture de téléphonique à plus de 12 000 euros (11 300 francs).

Alors que le Parlement écossais doit rendre les conclusions de son enquête sur cette affaire embarrassante pour les indépendantistes au pouvoir, Michael Matheson a expliqué dans sa lettre de démission qu'il préférait quitter le gouvernement pour ne pas «détourner l'attention» de son action politique.

Tout commence par un mensonge

L'affaire a éclaté en novembre 2023, près d'un an après les vacances en famille du ministre au Maroc entre fin décembre 2022 et début janvier 2023.

Matheson a d'abord dit s'être servi de sa tablette électronique pour travailler, ce qui aurait conduit le contribuable écossais à devoir payer cette facture. Mais l'opposition a calculé qu'il aurait fallu envoyer des milliers d'emails en l'espace de quelques heures pour atteindre ce montant.

Il a donc fini par avouer devant le Parlement que ses fils adolescents avaient regardé un mach de foot sur l'appareil, présentant ses excuses devant les élus, et s'est résolu à rembourser cette somme d'environ 11 000 livres.

Un ministre soulagé

Faisant part de sa «tristesse» face à cette annonce, le Premier ministre Humza Yousaf a, lui aussi, reconnu qu'il était «préférable» que Matheson quitte son gouvernement dès maintenant, pour que les futures révélations sur ses frais d'itinérance à l'étranger «ne deviennent pas une distraction».

Humza Yousaf.
Humza Yousaf.Keystone

Michael Matheson, 53 ans, était entré au gouvernement écossais en 2011, et a occupé différentes fonctions depuis 13 ans, notamment à la Justice, aux Transports, puis à la Santé depuis mars 2023. (jah/ats)

En Écosse, il existe une crèche… réservée aux adultes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La maire de Los Angeles lève le couvre-feu
La mesure, décrétée par la maire Karen Bass le 10 juin, a largement contribué à protéger les magasins, les restaurants, les entreprises et les communautés résidentielles, a-t-elle déclaré.

Le calme est revenu à Los Angeles, où la maire a décidé de lever le couvre-feu nocturne instauré depuis une semaine.

L’article