International
Intelligence artificielle

IA: des écrivains portent plainte contre OpenAI et ChatGPT

Des écrivains portent plainte contre OpenAI

George R.R. Martin et d'autres auteurs ont lancé des poursuites contre OpenAI. Ils accusent l'entreprise californienne d'avoir utilisé leurs œuvres pour créer ChatGPT au mépris des droits d'auteur.
21.09.2023, 08:1021.09.2023, 11:23
Plus de «International»

Dans la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral à New York, plusieurs écrivains dont George R.R. Martin, l'auteur de la saga Game of Thrones, reprochent à OpenAI de s'être servie de leurs livres «sans permission» pour entraîner son modèle de langage, la technique d'intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant.

Leurs avocats assènent:

«Au coeur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle»

Ils ajoutent: «Les modèles de langage mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n'importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs.»

Interdire l'utilisation des livres protégés

Ils font aussi valoir que les outils d'IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains.

La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage sans autorisation, ainsi que des dommages et intérêts.

Pour rappel, OpenAI a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n'a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés. (ag/ats)

Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
1 / 30
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
source: jérémy pomeroy
partager sur Facebookpartager sur X
Cette artiste dessine avec ses mains et ses pieds
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël menace de faire à l'Iran ce qu'il a «fait au Hamas à Gaza»
Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a mis en garde les dirigeants de Téhéran suite aux tirs de leurs alliés Houthis sur l'aéroport de Tel-Aviv.

Israël fera subir aux dirigeants à Téhéran ce qu'il a «fait au Hamas à Gaza», a menacé jeudi le ministre de la Défense israélien, Israël Katz. Il a fait cette déclaration quatre jours après un tir des rebelles yéménites Houthis, alliés de la République islamique, sur l'aéroport de Tel-Aviv.

L’article