International
Intelligence artificielle

DeepSeek menace la domination des États-Unis sur l'IA

Illustration DeepSeek SHANGHAI, CHINA - JANUARY 27, 2025 - Illustration DeepSeek, Shanghai, China, 27 January 2025. Shanghai Shanghai China PUBLICATIONxNOTxINxCHN Copyright: xCFOTOx i1737962416399
DeepSeek secoue les marchés alors que les traders craignent pour le leadership technologique américain.Image: www.imago-images.de

Une start-up chinoise menace la domination des Etats-Unis sur l'IA

Une start-up chinoise sème le trouble dans la Silicon Valley. Avec des ressources et des coûts bien inférieurs à ceux de ses concurrents, DeepSeek atteint des performances de pointe et bouleverse le secteur de l'intelligence artificielle (IA).
27.01.2025, 12:1727.01.2025, 12:22

DeepSeek a mis au point un modèle d’IA performant qui, lors de tests indépendants, a surpassé les systèmes leaders conçus dans la Silicon Valley. Selon Venture Beat et d’autres sources, l’entreprise a réussi cet exploit en seulement deux mois et avec un budget inférieur à 6 millions de dollars — soit environ un dixième des sommes dépensées par des géants comme Meta pour des projets similaires.

Baptisé R1, le nouveau modèle brille dans des tâches complexes telles que la résolution de problèmes, les calculs mathématiques et la programmation. Il surpasse des systèmes renommés comme Llama 3.1 de Meta, GPT-4o d’OpenAI, ou encore Claude Sonnet 3.5 d’Anthropic. Satya Nadella, PDG de Microsoft, a exprimé son admiration lors du Forum économique mondial de Davos:

«Nous devrions prendre ces avancées venues de Chine très, très au sérieux»

Contournement des restrictions commerciales américaines?

Ce qui rend DeepSeek unique, c’est que l’entreprise propose son programme en open source, gratuitement. Contrairement aux systèmes fermés d’OpenAI ou de Google, accessibles uniquement via des interfaces payantes, DeepSeek permet à d’autres entreprises de consulter, utiliser et modifier librement son système.

Ce succès est d’autant plus remarquable que DeepSeek opère malgré les restrictions commerciales imposées par les États-Unis, qui interdisent la vente de leurs meilleurs processeurs à la Chine. Des experts estiment que la start-up a soit développé des méthodes d’entraînement plus efficaces, soit trouvé un moyen de contourner ces restrictions.

L’inquiétude des États-Unis

Les systèmes de DeepSeek ne sont pas exempts de critiques. En tant qu’entreprise chinoise, elle est soumise aux lois de censure du pays. Par exemple, son programme est incapable de répondre à des questions sur des sujets politiques sensibles. Toutefois, les partisans de l’approche open source avancent que cette nature ouverte pourrait permettre de contourner de telles limitations.

Les Etats-Unis, préoccupés par leur position de leader en intelligence artificielle, surveillent de près cette évolution. En réponse, le gouvernement américain prévoit, avec la collaboration d’OpenAI, d’investir 500 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour développer de nouveaux systèmes d’IA.

mho / t-online

Traduit de l'allemand

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De nouveaux pourparlers attendus après la rencontre Poutine-Witkoff
Moscou et Kiev se sont déclarés prêts à poursuivre les pourparlers sur le conflit en Ukraine, au lendemain d'une réunion en Russie entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. Une rencontre qui n'a débouché sur aucune percée.
Depuis quelques semaines, Washington cherche à faire adopter un plan de paix par la Russie et l'Ukraine. Mais la recherche d'un compromis est très difficile, alors que sur le front l'armée russe continue de progresser. Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a estimé mercredi que les récents «succès» de l'armée russe sur le terrain avaient «influencé» les pourparlers russo-américains de mardi et «contribué à rendre plus adéquates les évaluations des moyens de règlement pacifique» du conflit déclenché par l'attaque de l'Ukraine lancée en 2022 par le Kremlin.
L’article