«Je viens d'être arrêté pour la première fois de ma vie», a posté Richard Burton sur Twitter mercredi. Autorisé à utiliser son smartphone pour passer un appel, il a néanmoins préféré demander des conseils juridiques à ChatGPT. Au final, il s'en tire avec une petite amende.
I was just detained for the first time in my life
— Ric Burton (@ricburton) March 13, 2024
I was allowed to use my phone to make one call
I asked ChatGPT for some legal advice
I just got out with a small fine
You cannot make this up
Richard Burton est particulièrement connu dans le milieu de la cryptographie, il écrit régulièrement des articles sur la blockchain et l'intelligence artificielle. La police l'a arrêté après avoir découvert des champignons hallucinogènes dans ses bagages à l'aéroport d'Oslo. Il se défend ainsi:
Il aurait goûté ceux qu'un de ses amis avait cueillis légalement dans une forêt et aurait oublié sa part dans son sac à dos. Selon lui, il n'avait pas l'intention de passer de la drogue en douce. Lors de son arrestation, il serait donc brièvement sorti de ses gonds.
Comment Burton est-il parvenu à recevoir ces instructions? Des captures d'écran montrent qu'une saisie relativement simple lui a permis d'obtenir un guide bien séquencé:
ChatGPT a répondu par un plan en sept points:
Proof of magical interaction 🍄🫡 pic.twitter.com/d0vxEbpdk0
— Ric Burton (@ricburton) March 13, 2024
Woke up to this going insanely viral 😅
— Ric Burton (@ricburton) March 14, 2024
It was a quick post at the end of a long journey. I just thought a few people would find it amusing.
Having access to clear step-by-step advice when I only had a few minutes on a phone really helped me.
Here is what I asked ChatGPT: pic.twitter.com/vnH2N925cu
Le chatbot a conseillé à Burton de collaborer avec la police et de lui montrer qu'il n'avait qu'une petite quantité de drogue sur lui, pour sa propre consommation. En fait, les lois norvégiennes sont plutôt souples en ce qui concerne l'usage personnel, à l'instar de la Suisse. Burton s'en est donc tiré à moindres frais. (leo)
(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)