International
Intempéries

L'ouragan Fiona frappe la République dominicaine

Après Porto Rico, l'ouragan Fiona frappe la République dominicaine

epa10194130 A cyclist observes the strong waves in Nagua, Dominican Republic, 19 September 2022. Hurricane Fiona, which has caused catastrophic damage in Puerto Rico a day earlier, has made landfall i ...
Un cycliste observe les fortes vagues à Nagua, en République dominicaine.Image: sda
La tempête avait déjà causé de sérieux dégâts lors de son passage en Guadeloupe, samedi dernier. Par endroits, l'eau était montée de plus d'1m50.
20.09.2022, 04:3620.09.2022, 12:34
Plus de «International»

L'ouragan Fiona déversait lundi des trombes d'eau sur la République dominicaine après avoir causé des inondations et des dégâts majeurs à Porto Rico, où il a privé les habitants d'électricité et continue de provoquer de fortes précipitations.

«Les dégâts pour l'infrastructure (...) et les maisons ont été catastrophiques. C'est un moment difficile, mais notre population est forte»
Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi

Les dégâts en images:

Après avoir traversé Porto Rico, l’œil de l'ouragan Fiona a touché terre sur la côte de la République dominicaine vers 9h30 heure locale, avec des vents de 144 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC).

Les autorités dominicaines n'ont pas encore fourni de bilan des dommages provoqués par Fiona mais la presse locale fait état d'inondations dans les villes côtières de l'est du pays ainsi que de routes coupées.

«Les pluies continueront à s'abattre sur la République dominicaine au moins jusqu'à jeudi»
L'Office national de météorologie (Onamet)

Alerte rouge

Avant l'arrivée de Fiona en République dominicaine, l'île avait placé 13 de ses 32 provinces, dans le nord et l'est, en alerte rouge.

De fortes pluies avaient commencé dimanche soir à s'abattre sur Nagua, une ville côtière d'environ 80 000 habitants située dans une des régions déclarées en alerte rouge.

Auparavant, à Porto Rico, l'ouragan a provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et entraîné l'effondrement d'un pont dans la ville d'Utuado, dans la région montagneuse située au centre de l'île.

«L'ensemble du territoire de Porto Rico, qui compte plus de trois millions d'habitants, a été privé d'électricité à l'approche de l'ouragan. Lundi, le courant avait été rétabli pour 100 000 personnes.»
Le gouverneur de Porto Rico

Parallèlement, quelque 196 000 personnes ont été privées d'eau potable.

La semaine dernière, en Guadeloupe, un homme a trouvé la mort à cause de Fiona, emporté avec sa maison par les flots d'une rivière en crue. (ats/jch)

Les funérailles d'Elisabeth II
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article