International
Mexique

Le Mexique poursuit Google et c'est à cause de Trump

FILE - Mexican President Claudia Sheinbaum attends her morning press conference at the National Palace in Mexico City, April 2, 2025. (AP Photo/Marco Ugarte, File)
Mexico US
la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum avait averti Google qu'elle agirait si la firme maintenait sa position.Keystone

Le Mexique poursuit Google et c'est à cause de Trump

Le Mexique poursuit Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d'Amérique pour les utilisateurs de l'application Google Maps aux États-Unis.
09.05.2025, 22:4509.05.2025, 22:45

«La plainte a déjà été déposée», a déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale, sans préciser la date ni la juridiction, à propos de Google. L'entreprise de tech californienne a changé le nom du golfe du Mexique.

Dès le 20 janvier, premier jour de son retour à la Maison Blanche, le président américain avait signé un décret changeant le nom du golfe du Mexique en «golfe d'Amérique». Le service de cartographie ultradominant de Google affiche désormais «golfe d'Amérique» au sud-est des Etats-Unis, sur la mer encadrée par la Floride, la Louisiane, le Texas, le Mexique et Cuba, pour les usagers situés aux Etats-Unis.

La Chambre des représentants a adopté jeudi un texte pour officialiser ce changement de nom et donner ainsi force de loi à ce décret.

«Pas l'autorité» pour renommer tout le golfe

Le gouvernement mexicain de gauche nationaliste soutient que le décret de Donald Trump ne s'applique qu'à la partie du plateau continental appartenant aux États-Unis. Claudia Sheinbaum avait averti en février Google, filiale d'Alphabet, qu'elle envisageait une action en justice à moins que le géant technologique ne revienne sur sa décision.

«Tout ce que nous voulons, c'est que le décret émis par le gouvernement américain soit respecté», a déclaré Claudia Sheinbaum. «Le gouvernement américain n'appelle que la portion du plateau continental américain le golfe d'Amérique, pas l'ensemble du golfe, car il n'aurait pas l'autorité de nommer l'ensemble du golfe», a-t-elle ajouté.

Claudia Sheinbaum avait en retour suggéré de renommer les États-Unis «l'Amérique mexicaine», se référant à une carte géographique d'avant 1848, lorsque le tiers du Mexique avait été cédé aux États-Unis par le traité de Guadalupe.

Le Mexique est également en première ligne des guerres commerciales lancées par Donald Trump contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis, destination de plus de 80% des exportations mexicaines.

(sda/ats/afp)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ouragan Melissa a quitté Cuba et se dirige vers les Bahamas
Cuba nettoyait ses rues inondées et jonchées de débris alors que l'ouragan Melissa a provoqué la mort d'au moins 20 personnes à Haïti et dévasté des pans entiers de la Jamaïque. Il se dirige désormais vers les Bahamas.
Machettes à la main, des voisins de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, s'entraident à dégager les rues jonchées d'arbres et branchages, mercredi, après le passage de l'ouragan Melissa. Certains pans de maisons se sont effondrés, des toits de tôles tordus par les vents violents sont à terre, et la ville est sans électricité, de nombreux poteaux gisant au sol. Des rivières alentours sont sorties de leur lit et par endroits l'eau atteint la taille. Là, des moutons noyés gisaient sur l'asphalte.
L’article