
Image: Twitter
Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit samedi dans l'océan Pacifique à l'est de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé l'institut d'études géologique des Etats-Unis (USGS). Un important tremblement de terre a déjà touché la région vendredi.
20.05.2023, 09:5920.05.2023, 11:29
L'épicentre de la secousse de samedi a été détecté à une profondeur de 35 km et à environ 300 km à l'est des côtes calédoniennes. Une réplique de magnitude 6,5 a frappé la même région quelques minutes après la première secousse, qui s'est produite à 12h51 locale.
Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a émis une alerte, avant de la retirer un peu plus tard.
Les secousses «ont duré peut-être deux secondes. [Elles n'étaient] pas trop grosses», a déclaré Nancy Jack, gérante de l'hôtel Friendly Beach Bungalows, situé en bord de mer sur l'île de Kana, au Vanuatu. Aucune vague importante n'a été observée, a-t-elle ajouté.
Vendredi, un séisme de magnitude 7,7 dans la même région a poussé les habitants vivant le long des littoraux à se précipiter vers des lieux plus en altitude sur plusieurs îles du Pacifique par peur de vagues géantes. L'alerte au tsunami avait été levée quelques heures plus tard. (chl/ats)
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
De nouvelles images des inondations qui frappent le nord de l'Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En avril, un million de touristes sont attendus sur les îles des Baléares. Parallèlement, les découvertes de corps de personnes migrantes se succèdent sur les plages. Dans ces hauts lieux de fête et de détente, un rappel de la tragédie humanitaire qui se déroule en Méditerranée.
C'est une vision qui fait également frémir les policiers, alertés par des vacanciers: un corps échoué un matin de mars sur la plage de Palma, à Majorque. De cette personne, il ne reste qu'un squelette et quelques lambeaux de peau. Un signe que le corps dérivait depuis des semaines dans la mer.