
Image: Twitter
Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit samedi dans l'océan Pacifique à l'est de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé l'institut d'études géologique des Etats-Unis (USGS). Un important tremblement de terre a déjà touché la région vendredi.
20.05.2023, 09:5920.05.2023, 11:29
L'épicentre de la secousse de samedi a été détecté à une profondeur de 35 km et à environ 300 km à l'est des côtes calédoniennes. Une réplique de magnitude 6,5 a frappé la même région quelques minutes après la première secousse, qui s'est produite à 12h51 locale.
Le centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a émis une alerte, avant de la retirer un peu plus tard.
Les secousses «ont duré peut-être deux secondes. [Elles n'étaient] pas trop grosses», a déclaré Nancy Jack, gérante de l'hôtel Friendly Beach Bungalows, situé en bord de mer sur l'île de Kana, au Vanuatu. Aucune vague importante n'a été observée, a-t-elle ajouté.
Vendredi, un séisme de magnitude 7,7 dans la même région a poussé les habitants vivant le long des littoraux à se précipiter vers des lieux plus en altitude sur plusieurs îles du Pacifique par peur de vagues géantes. L'alerte au tsunami avait été levée quelques heures plus tard. (chl/ats)
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
De nouvelles images des inondations qui frappent le nord de l'Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Soudan est en proie à une guerre civile dont les conséquences s'avèrent particulièrement graves pour les femmes. La violence sexuelle fait partie de leur quotidien, comme en atteste un récent rapport d'Amnesty International.
Depuis deux ans, le Soudan est en proie à une guerre civile sanglante entre l'armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), un groupe paramilitaire. La situation est particulièrement grave pour les femmes et les filles, victimes de viols, d'esclavage, d'exploitation sexuelle, de mariages forcés. Les auteurs de ces méfaits: les membres des FSR.