International
Irak

La situation s'envenime en Irak: 8 soldats turcs ont été tués en 5 jours

La situation s'envenime en Irak: 8 soldats turcs ont été tués en 5 jours

Iraqi soldiers stand on a truck ion a base in Sinjar, Iraq, Tuesday, May 3, 2022. Iraq's military launched an offensive in Sinjar district on Sunday to clear out armed elements of the YBS, a loca ...
Des soldats irakiens se tiennent sur un camion dans une base à Sinjar, en Irak.Image: sda
Ces décès portent à huit le nombre de militaires turcs tués dans la zone irakienne depuis mardi.
30.05.2022, 04:2830.05.2022, 05:42
Plus de «International»

Deux soldats turcs sont morts au cours du week-end lors d'une opération militaire dans le nord de l'Irak, où Ankara affronte des rebelles kurdes turcs, a annoncé dimanche le ministère turc de la Défense.

Le premier soldat a été tué samedi, victime d'un engin explosif improvisé qui s'est déclenché à son passage et a également fait un blessé, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Le second, blessé vendredi dans un «affrontement», est décédé dimanche à l'hôpital des suites de ses blessures, a rapporté l'agence de presse officielle Anadolu.

Ankara a lancé de nombreuses opérations en Turquie, en Syrie et en Irak contre des rebelles kurdes membres ou liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux. La dernière, baptisée «Griffe refermée», a débuté en avril dans le nord de l'Irak.

Le PKK, qui dispose de bases et de camps d'entraînement dans la région autonome du Kurdistan d'Irak, mène une insurrection contre l'Etat turc depuis 1984. Ce conflit a fait plus de 40 000 morts, dont de nombreux civils.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi passé le lancement prochain d'une nouvelle opération militaire turque dans le nord de la Syrie visant à assurer à Ankara une «zone de sécurité» large de 30 kilomètres à sa frontière. (ats/jch)

On a testé le filtre Snapchat «sad face» à la rédac!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne lâche pas la Fed et vire une gouverneure
Mécontent des décisions sur les taux d'intérêt, Donald Trump accentue la pression sur la banque centrale américaine. Il a annoncé lundi le limogeage de Lisa Cook de son poste au Conseil des gouverneurs de l'institution.
Donald Trump a annoncé lundi le limogeage «immédiat» d'une gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), Lisa Cook, sur des allégations de fraude pour un prêt immobilier personnel, accentuant la pression sur la Banque centrale américaine, une institution indépendante.
L’article