En Irak, le pape rencontre la plus haute autorité musulmane chiite
Après avoir rencontré le clergé catholique à son arrivée vendredi à Bagdad, le pape tend la main à l'islam chiite en se rendant chez sa plus haute autorité, le grand ayatollah Ali Sistani.
Le guide chiite a reçu le pape dans sa modeste maison de la ville sainte de Najaf, à 200 km au sud de Bagdad. Ni la presse ni d'autres invités n'ont été autorisés à assister à ce dialogue inédit.
A l'issue l'entretien, organisé à huit-clos, Sistani a dit au pape être engagé pour garantir la paix, la sécurité et tous les droits constitutionnels aux chrétiens d'Irak.
Violences et pauvreté
La communauté chrétienne du pays, l'une des plus anciennes au monde, s'est réduite comme peau de chagrin depuis 20 ans. Elle est passée de 1,5 million de membres à quelque 400 000, sous les coups des violences et de la pauvreté, endémique dans le pays.
Régulièrement, les chrétiens se plaignent de ne pas être soutenus par l'Etat face à des miliciens ou des politiciens qui s'accaparent leurs maisons ou leurs terres et assurent avoir moins d'accès à l'emploi que les autres. (ats)