International
Religions

En Irak, le pape rencontre la plus haute autorité musulmane chiite

Pope Francis at the Chaldean Cathedral of Saint Joseph, in Baghdad, Iraq, Saturday, March 6, 2021. Earlier today Francis met privately with the country's revered Shiite leader, Grand Ayatollah Al ...
Image: sda

En Irak, le pape rencontre la plus haute autorité musulmane chiite

C'est l'une des rencontres religieuses les plus importantes de l'histoire: samedi, le pape François a été reçu par le grand ayatollah Ali Sistani, qui s'est engagé en faveur des chrétiens d'Irak.
06.03.2021, 16:0408.03.2021, 11:00
Plus de «International»

Après avoir rencontré le clergé catholique à son arrivée vendredi à Bagdad, le pape tend la main à l'islam chiite en se rendant chez sa plus haute autorité, le grand ayatollah Ali Sistani.

Ali Sistani, c'est qui?
Ali Sistani est la plus haute autorité pour la majorité des 200 millions de chiites du monde, minoritaires parmi les 1,8 milliard de musulmans. De nationalité iranienne, il se pose depuis des décennies en garant de l'indépendance de l'Irak et dirige une école théologique qui prône le retrait des religieux de la politique. Il n'apparaît jamais en public.

Le guide chiite a reçu le pape dans sa modeste maison de la ville sainte de Najaf, à 200 km au sud de Bagdad. Ni la presse ni d'autres invités n'ont été autorisés à assister à ce dialogue inédit.

A l'issue l'entretien, organisé à huit-clos, Sistani a dit au pape être engagé pour garantir la paix, la sécurité et tous les droits constitutionnels aux chrétiens d'Irak.

Violences et pauvreté

La communauté chrétienne du pays, l'une des plus anciennes au monde, s'est réduite comme peau de chagrin depuis 20 ans. Elle est passée de 1,5 million de membres à quelque 400 000, sous les coups des violences et de la pauvreté, endémique dans le pays.

Régulièrement, les chrétiens se plaignent de ne pas être soutenus par l'Etat face à des miliciens ou des politiciens qui s'accaparent leurs maisons ou leurs terres et assurent avoir moins d'accès à l'emploi que les autres. (ats)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'attaquant de l'église en Australie a été inculpé pour terrorisme
Un adolescent de 16 ans a été inculpé d'«acte terroriste» pour avoir poignardé un évêque pendant un sermon diffusé en direct dans une église près de Sydney, en Australie. Il encourt la prison à vie s'il est déclaré coupable.

L'évêque d'une église assyrienne a été poignardé à six reprises à la tête et à la poitrine ce lundi 15 avril au soir dans l'église du Christ Bon Pasteur à Wakeley, dans la banlieue de Sydney. Il a été hospitalisé sans que ses jours soient en danger.

L’article