International
Iran

L'Iran dément une rencontre avec Elon Musk

L'Iran dément une rencontre avec Elon Musk

Téhéran a rejeté catégoriquement les affirmations sur une prétendue réunion entre Elon Musk et son ambassadeur à l’ONU, qualifiant ces informations de «surprenantes».
16.11.2024, 14:2416.11.2024, 14:27
Plus de «International»

L'Iran a «catégoriquement» démenti samedi toute rencontre entre l'homme d'affaires américain Elon Musk et son ambassadeur à l'ONU. Elle a exprimé sa «surprise» quant à la couverture médiatique de l'affaire, selon l'agence officielle Irna.

Le quotidien New York Times a affirmé que l'homme d'affaires américain Elon Musk, soutien du président élu Donald Trump, avait rencontré lundi l'ambassadeur d'Iran à l'ONU pour «apaiser les tensions» entre Téhéran et son pays.

Le quotidien américain, qui cite deux sources iraniennes anonymes, précise que la rencontre a duré plus d'une heure lundi à New York entre Elon Musk et l'ambassadeur Amir Saeid Iravani.

L'Iran «nie catégoriquement une telle rencontre et fait part de sa surprise face à la couverture des médias américains», a indiqué l'agence Irna, citant le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

Les Etats-Unis et l'Iran, autrefois de proches alliés, ont rompu en 1980 leurs relations diplomatiques, peu après la Révolution islamique qui a renversé la dynastie Pahlavi soutenue par Washington.

Donald Trump a été durant son premier mandat (2017-2021) l'artisan d'une politique dite de «pression maximale» à l'encontre de l'Iran et a rétabli de lourdes sanctions, que l'administration Biden a maintenues.

«Rencontre cachée», «nouvelle voie diplomatique» ou «trahison»: les journaux en Iran – imprimés avant le démenti de Téhéran – étaient divisés samedi au sujet de la rencontre et invitaient à ne pas en «exagérer» la portée. (tib/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine utilise des leurres plus vrais que nature
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un senior percute une dizaine de personnes avec sa voiture
Un homme âgé a perdu le contrôle de son véhicule dans le centre de Copenhague au Danemark, faisant onze blessés, dont trois dans un état critique, a annoncé mercredi la police de la capitale.

Selon les témoignages recueillis, un homme âgé conduisant une voiture «aurait probablement heurté une barrière de chantier et perdu le contrôle de la voiture à ce moment-là», a expliqué la police.

L’article