International
Iran

Répression en Iran: l'Italie convoque l'ambassadeur

L'Italie qualifie la répression en Iran de «honte inacceptable»

epa10364790 Italian Prime Minister Giorgia Meloni attends a session at the Lower House before European Council summit in the Senate hall, Rome, Italy, 14 December 2022. Meloni called on the EU to help ...
Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni souhaite la fin des violences contre les manifestants en Iran. Image: sda
L'Iran a exécuté ce mois-ci deux hommes accusés de trahison, dans une escalade de la répression des autorités iraniennes envers les manifestants.
28.12.2022, 05:1428.12.2022, 06:34
Plus de «International»

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a convoqué l'ambassadeur d'Iran pour dénoncer la réponse «inacceptable» aux manifestations nées de la mobilisation des femmes depuis trois mois dans ce pays, ont indiqué ses services mardi.

«Le chargé d'affaires Mohammad Reza Sabouri a été convoqué pour un entretien mercredi»
Communiqué du ministère

Le diplomate italien avait précédemment qualifié la situation en Iran de «honte inacceptable», affirmant que l'Italie avait adopté une «ligne dure» dans la défense des femmes iraniennes.

Le 22 décembre, il a cependant déclaré que le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni voulait «laisser la porte ouverte à la diplomatie», notamment concernant le programme nucléaire de Téhéran.

L'Iran est secoué par des manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, qui avait été arrêtée par la police des moeurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique.

L'Iran a exécuté ce mois-ci deux hommes en lien avec ces manifestations, dans une escalade de la répression des autorités qui, selon les militants, vise à semer la peur au sein de la population. (ats/jch)

Sur TikTok, Mercredi mène la danse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
30 blessés à Los Angeles: le conducteur de la voiture folle arrêté
Aux Etats-Unis, un véhicule a foncé sur des badauds à Los Angeles dans la nuit de samedi à dimanche. Opéré, le conducteur pourrait être inculpé de tentative de meurtre.
Un «véhicule non identifié» a foncé dans une foule à Los Angeles tôt samedi matin, blessant au moins 28 personnes dont plusieurs sont «dans un état critique», a annoncé le service des pompiers de la ville.
L’article